Question de M. VANTOMME André (Oise - SOC) publiée le 27/04/2006

M. André Vantomme appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur un projet de réforme du baccalauréat technologique STL (sciences et techniques de laboratoire). Ce projet risque de détruire la dernière filière scientifique technologique dynamique qui attire les élèves par ses aspects pratiques et ses thèmes d'actualité (bactériologie, virologie, immunologie...) et qui permet des poursuites d'études dans des domaines divers et variés tels que des diplômes de brevet de technicien supérieur qui forment des techniciens en biologie très appréciés dans le milieu professionnel mais aussi dans des classes préparatoires pour les meilleurs élèves de STL. Compte tenu des éléments susvisés, il lui demande s'il entend poursuivre cette réforme qui aurait des conséquences incertaines sur l'avenir de cette filière qui a démontré toute son efficacité en terme d'emploi et d'insertion professionnelle.

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Réponse du Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche publiée le 10/08/2006

La rénovation de la voie technologique répond à la nécessité de préparer un plus grand nombre de lycéens à poursuivre des études dans l'enseignement supérieur. Les objectifs poursuivis visent à positionner clairement ces séries comme des voies d'accès à la poursuite d'études dans l'enseignement supérieur ; à simplifier la structure de ces séries et à élargir, pour une spécialité donnée, le champ des possibilités de poursuite d'études, notamment en section de technicien supérieur (plus grande polyvalence des spécialités) ; à rendre plus lisible et plus attractive la voie technologique industrielle, notamment pour les jeunes filles ; à actualiser les contenus des champs de connaissances afin qu'ils soient centrés sur les concepts fondamentaux des sciences et des techniques adaptés à des poursuites d'études. S'agissant de la rénovation de la série « sciences et technologies de laboratoire » (STL) dont relève la spécialité « biochimie-génie biologique », elle n'a fait l'objet que de réflexions préparatoires et à ce stade, aucune décision n'a été prise quant à la fusion de ses matières. En outre, il n'a jamais été envisagé de mettre en cause l'importance des travaux pratiques en laboratoire : au contraire, les réflexions en cours préconisent de les valoriser dans le cadre d'un « projet technologique » interdisciplinaire.

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