Question de Mme SCHILLINGER Patricia (Haut-Rhin - SOC) publiée le 09/03/2006

Mme Patricia Schillinger attire l'attention de M. le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative sur la pétition "acheter du sexe n'est pas du sport" née en prévision de la coupe du monde de football du 9 juin au 9 Juillet 2006 dans 12 villes allemandes.
L'industrie du sexe sera admise dans des quartiers réservés et sont prévues 40.000 jeunes femmes dites "travailleuses du sexe", légales ou illégales, majeures ou non, recrutées en Europe centrale, Europe de l'Est et Afrique.
La présence massive d'hommes justifierait l'existence de cette industrie de prostitution tolérée qui muselle la parole des femmes, les humiliant, profitant de leurs conditions d'existence difficiles et leur position de vulnérabilité. Ces actes qui légalisent le proxénétisme servent surtout au blanchiment d'argent en assouvissant les désirs des touristes sportifs parqués dans un gigantesque complexe commercial, non loin des stades.
Elle lui demande, par conséquent, s'il envisage de mobiliser de toute urgence l'opinion publique française, en partenariat avec les pays, les clubs, les équipes sportives, par l'intermédiaire de campagnes musclées pour condamner fermement cet esclavage sexuel, dans le but de le décourager voire de l'éliminer, conformément aux textes internationaux qui luttent pour faire progresser la condition des femmes dans le monde.

- page 701


Réponse du Ministère de la jeunesse, des sports et de la vie associative publiée le 11/05/2006

Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a mené depuis 2002 une politique volontariste visant à réaffirmer et à défendre les valeurs du sport. C'est au nom de ces valeurs et principes éthiques que le ministre promeut le modèle d'organisation du sport français reposant sur l'unité entre le sport amateur et professionnel, sur la complémentarité entre le haut niveau et un sport accessible au plus grand nombre, notamment aux publics en difficulté. Le ministre se fait une haute idée du sport : celle qui défend le respect de la personne humaine. La prostitution et la traite constituent une négation de ce respect. Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative a eu l'occasion d'évoquer cette grave question avec Mme Utta Von Der Leyen, ministre allemande de la famille, des personnes âgées, de la femme et de la jeunesse, lors du sommet franco-allemand tenu à Berlin le 14 mars 2006. Il lui a adressé un courrier faisant suite à cette rencontre. Indépendamment de cette intervention directe, il a pris l'initiative, avec le président de la Fédération française de football, de s'adresser aux passionnés de football susceptibles de se rendre en Allemagne pour la Coupe du monde de football. C'est ainsi qu'un message sera délivré au public à l'occasion des matches amicaux préparatoires à la Coupe du monde qui se joueront au stade de France à compter du mois de mai. Le ministre de la jeunesse, des sports et de la vie associative est déterminé à s'engager pour rappeler que le sport ne peut et ne doit être associé à des entreprises à ce point étrangères à son esprit et contraires au respect de la personne humaine.

- page 1336

Page mise à jour le