Question de M. VIDAL Marcel (Hérault - SOC) publiée le 21/04/2005

M. Marcel Vidal rappelle à M. le ministre des solidarités, de la santé et de la famille les termes de la question écrite n° 13709 du 16 septembre 2004, restée à ce jour sans réponse, concernant l'insuffisance des pharmacies de garde, en particulier dans le département de l'Hérault.

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Transmise au Ministère de la santé et des solidarités


Réponse du Ministère de la santé et des solidarités publiée le 11/08/2005

L'organisation des services d'urgence et des services de garde des pharmacies est assurée par les instances représentatives professionnelles. Ainsi, les syndicats établissent des tableaux désignant les pharmacies qui doivent répondre aux demandes urgentes en dehors des heures d'ouverture, c'est-à-dire la nuit, ainsi qu'aux besoins du public en dehors des jours d'ouverture généralement pratiqués, à savoir les dimanches et jours fériés. Toutes les officines sont tenues de participer au service de garde et au service d'urgence, sauf décision prise par arrêté du préfet après avis de ces instances. Le respect de ces dispositions qui peuvent s'avérer contraignantes et lourdes dans certains territoires où la densité de population est faible et le nombre d'officines peu important, s'inscrit pour les pharmaciens dans une obligation de service public. S'il s'avérait que les pharmaciens désignés pour assurer le service de garde ne sont pas assez nombreux dans une zone considérée, et que les distances à parcourir par la population sont trop importantes, il conviendrait de consulter les organismes représentatifs professionnels afin qu'ils modifient l'organisation retenue. Les pharmaciens sont tenus d'afficher les tableaux indiquant les pharmacies ouvertes dans le cadre du service de garde les dimanches et jours fériés ; ce tableau est généralement publié dans les journaux locaux. En revanche pour des questions évidentes de sécurité, les pharmaciens n'affichent plus les tableaux signalant les pharmacies assurant le service d'urgence. Par ailleurs, du fait de l'évolution des missions dévolues à la profession, le pharmacien est devenu un véritable partenaire du système de soins. Il est de plus en plus souvent intégré dans les réseaux de santé constitués entre médecins, professionnels paramédicaux et établissements de santé, et sans se substituer au prescripteur, il peut contribuer par des conseils appropriés à améliorer l'efficacité et la sécurité des soins.

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