Question de M. MASSON Jean Louis (Moselle - UMP) publiée le 05/06/2003

M. Jean-Louis Masson attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer sur le fait que la mise en service du contournement sud-est de Metz est prévue pour 2004. Le trafic prévisionnel est supérieur à 30 000 véhicules par jour, ce qui entraînera une augmentation importante de la circulation sur la partie de l'autoroute A 4, située au nord-est de Metz. Or à ce niveau, et plus précisément à l'intersection avec l'autoroute A 31, on constate déjà quotidiennement des files d'attente très longues formées par les automobilistes qui quittent l'A 4 pour emprunter l'A 31. Ce problème extrêmement grave et source de nombreux accidents sera alors considérablement aggravé. Il souhaiterait donc qu'il lui indique s'il ne pense pas qu'il conviendrait d'engager sans délai des travaux importants pour améliorer l'échangeur situé à l'intersection de l'A 31 et de l'A 4.

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Réponse du Ministère de l'équipement, des transports, du logement, du tourisme et de la mer publiée le 28/08/2003

La mise en service du contournement sud-est de Metz, en offrant une liaison alternative à l'autoroute A 31 qui traverse l'agglomération messine, contribuera à augmenter le trafic sur la section de l'A 4 au nord-est de Metz et en particulier les flux empruntant la bretelle en direction de l'A 31 vers Thionville. Afin de répondre à cette augmentation prévisionnelle de trafic, un aménagement de capacité de l'A 4 est prévu par son concessionnaire, la Société des autoroutes du nord et de l'est de la France (SANEF), sur la section la plus chargée entre les diffuseurs de Semécourt et d'Argancy. Les études de cet aménagement, qui portera, sur cette section, la capacité de l'autoroute A 4 de deux fois deux à deux fois trois voies, sont actuellement engagées en concertation avec les services de l'État et associeront les collectivités concernées. Selon les dispositions du futur contrat d'entreprise de la SANEF pour la période 2003-2007, en cours de discussion, ces travaux devraient s'achever d'ici 2007 avec un début prévisionnel en 2005. Cette augmentation de capacité sur la section courante de l'A 4 sera fonctionnellement à compléter par un aménagement de l'échangeur d'Hauconcourt entre les autoroutes A 4 et A 31 et plus particulièrement des bretelles entre l'A 4 venant de l'Est vers l'A 31 en direction de Thionville et l'A 4 venant de l'Ouest vers l'A 31 en direction de Metz. Ces travaux sont inscrits partiellement au contrat État-région, pour un montant de 4,47 millions d'euros, répartis entre l'État, la région et le département de la Moselle. Ces crédits seront utilisés prioritairement pour les travaux d'aménagement de la bretelle de l'A 4 Est en direction de Thionville, dont les difficultés d'insertion sur l'A 31 conduisent aux principaux problèmes de retenues observés. Les premières études de réaménagement de cette bretelle sont actuellement engagées, en liaison avec les études techniques menées par la SANEF sur l'A 4, avec un souci de conception globale et l'objectif de permettre un commencement des travaux en 2005, concomitamment à ceux sur l'A 4.

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