Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/09/2002

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales sur l'information parue à la page 8 du quotidien " Le Figaro " du 29 juillet 2002 selon laquelle des policiers de la mission de lutte anti-drogue ( Mi-Lad) " parcourent les stations balnéaires pour sensibiliser les jeunes et leurs parents aux dangers des stupéfiants ". Il lui demande quel a été le bilan de la campagne estivale de la Mi-Lad et quelles conclusions en ont été tirées.

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Réponse du Ministère de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales publiée le 05/12/2002

L'honorable parlementaire attire l'attention de M. le ministre de l'intérieur, de la sécurité intérieure et des libertés locales, sur le bilan de la campagne estivale de la mission de lutte anti-drogue citée dans le Figaro du 29 juillet 2002. La huitième campagne itinérante d'information et de prévention de l'usage des drogues et des risques liés à leur consommation, organisée par la mission de lutte anti-drogue relevant du cabinet du directeur général de la police nationale, s'est déroulée du 1er juillet au 25 août 2002. Trois pôles géographiques ont été choisis en raison de leur importante fréquentation touristique : le Languedoc-Roussillon, l'Aquitaine et le Poitou-Charentes. Vingt et un sites ont ainsi accueilli le dispositif d'information animé par sept " policiers formateurs anti-drogue " à partir d'un camion podium spécialement aménagé pour recevoir du public. Une exposition constituée de plusieurs panneaux articulés autour de différents thèmes (drogues et adolescence, drogue et milieu festif, drogues et circulation routière, etc.), complétée par un dispositif vidéo, permet aux policiers de la MILAD d'entreprendre un dialogue avec le public adapté à chaque tranche d'âge et de répondre aux questions de manière personnalisée. Au travers de cette opération menée par la police nationale, il s'agit d'informer sur les produits, les dangers de la consommation des drogues et de rappeler la loi en la matière mais également d'expliquer le rôle de la police nationale dans la lutte contre la drogue et de favoriser le dialogue avec les jeunes leurs parents, et aussi les élus, les éducateurs notamment. Ainsi, au cours de la dernière campagne estivale, 13 735 personnes ont été accueillies à bord du camion podium dont 67 % de moins de vingt-cinq ans. Les visiteurs désirent avant tout s'informer personnellement ou informer leurs proches sur les drogues et leurs effets (85 %) mais aussi se renseigner sur la loi (35 %) et les dispositifs de prise en charge sanitaire (10 %). Comme chaque année, les policiers formateurs anti-drogue présents sur le dispositif constatent l'importante demande d'information et de dialogue sur le sujet. Certains visiteurs n'hésitent pas à faire part de leurs propres expériences : ainsi, de nombreux parents ont expliqué les difficultés rencontrées avec leurs enfants, consommateurs de produits stupéfiants et des adolescents ou de jeunes adultes. Consommateurs réguliers de cannabis ou de drogues de synthèse sont venus dialoguer avec les policiers sur les risques encourus. Le même dispositif intervient également durant toute la période scolaire au bénéfice des élèves sur la demande des chefs d'établissements et en partenariat avec les équipes pédagogiques.

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