Question de M. PLANCADE Jean-Pierre (Haute-Garonne - SOC) publiée le 14/02/2002

M. Jean-Pierre Plancade appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale sur les difficultés rencontrées par les personnes atteintes de surdité, dans leur cursus scolaire et universitaire. La langue des signes est une langue à l'apprentissage complexe, et reste pour l'heure officiellement non reconnue. Aussi, la formation d'interprètes reste-t-elle coûteuse et difficile. Une seule école validante existe à Paris, et entraîne immanquablement une forte pénurie d'interprètes en langue des signes française. En sus de leur handicap, bon nombre de personnes atteintes de surdité restent donc confrontées quotidiennement à des nombreux obstacles pratiques, notamment au cours de leur scolarité. C'est pour ces raisons, qu'il lui demande de lui indiquer précisément quelles dispositions peuvent être prises afin d'augmenter le nombre d'école d'interprètes en langue des signes, et ainsi procéder progressivement à une reconnaissance de fait de cette langue, dans notre pays.

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La question est caduque

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