Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 29/06/2000

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de Mme le secrétaire d'Etat au tourisme sur l'information parue dans Le Figaro-Economie du 5 avril 2000 selon laquelle : " le tourisme industriel poursuit son développement en France. L'année dernière par moins de 450 entreprises ont accueilli près de 12 millions de visiteurs ". Il lui demande quels sont ses objectifs pour le tourisme industriel en l'an 2000 et les moyens mis en oeuvre pour les atteindre.

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Réponse du ministère : Tourisme publiée le 11/01/2001

Réponse. - La France est la première destination touristique, avec 73,4 millions de visiteurs en 1999. Mais, jusqu'à une date récente, peu de visiteurs pratiquaient ce qu'on peut appeler le tourisme industriel ou mieux le tourisme d'entreprise. En effet, le tourisme industriel est souvent identifié à l'industrie du passé, grandes bâtisses de briques, ouvriers, salariés manuels travaillant à la chaîne, voire friches industrielles, alors que le terme tourisme d'entreprise présente par une conotation moderne et a l'avantage d'englober toutes les typologies d'activités. Jusqu'à présent, on estimait à 10 millions par an le nombre de personnes ayant visité un site industriel ou technique. L'incertitude autour de ce chiffre a conduit la direction du tourisme et l'Agence française de l'ingénierie touristique à lancer une enquête auprès des 1 500 sites ouverts au public et recensés dans les guides régionaux EDF ; à ce jour, 450 questionnaires sont revenus. Une exploitation provisoire montre qu'en 1998, ces sites ont accueilli 12 millions de visiteurs, en accroissement de plus de 10 % sur 1997. L'objectif est d'élargir cette base statistique afin de pouvoir étudier le poids économique de cette filière. Un sondage réalisé par le CSA pour EDF en mars 1998, auprès d'un échantillon national représentatif de 1 000 personnes de 18 ans et plus, montre que l'engouement des Français pour ces visites est certain. Les activités traditionnelles sont les plus fréquentées : 67 % des personnes interrogées ont visité une exploitation agricole, 65 % une entreprise artisanale, 52 % une usine ou un site industriel en activité. 80 % des visiteurs se disent très satisfaits. Pour 40 % des personnes interrogées, les visites de sites industriels permettent de s'informer en tant que consommateurs, 38 % en attendent une connaissance du patrimoine économique des régions et pour 35 %, c'est l'occasion de se cultiver de façon générale. EDF figure, avec le secteur agro-alimentaire, parmi les pionniers d'une politique favorisant la découverte de ses sites. C'est l'entreprise la plus visitée de France : près d'un million de visiteurs sur ses 150 sites. Un sondage est en cours auprès des 1 500 entreprises déjà interrogées en 1999. Plus de 500 réponses sont parvenues à la direction du tourisme ; l'exploitation de ces questionnaires devrait confirmer l'intérêt des Français pour cette filière. Le tourisme d'entreprise est une des composantes importantes de l'offre touristique. Toutefois, il ne s'agit pas d'une filière mais plutôt d'un enrichissement de destination. C'est ainsi qu'apparaissent sur le marché des produits combinés comme la visite d'un site industiel ou d'un château associée à un repas gastronomique. La difficulté pour développer cette offre tient au fait que l'ouverture des entreprises au public relève de la politique de leurs dirigeants. Ils ne perçoivent pas toujours qu'elle puisse contribuer à développer leur communication vers les consommateurs et les habitants des régions où elles sont implantées. Elle peut participer par les ventes directes à un apport non négligeable de chiffre d'affaires. Par contre, elle apporte aussi des contraintes techniques et de sécurité. C'est à partir de ce constat que le secrétariat d'Etat au tourisme a décidé de contractualiser le développement de ce secteur avec le réseau des chambres de commerce et d'industrie (CCI). Les chambres de commerce et d'industrie, avec l'appui de l'ACFCI, apportent une assistance technique aux dirigeants qui se posent la question de l'ouverture de leur entreprise aux touristes. Un " Rendez-vous national ", organisé par la CCI de Limoges, s'est tenu dans cette ville, sur le tourisme d'entreprise les 4 et 5 avril 2000, au cours duquel ont été abordées les difficultés spécifiques des entreprises françaises pour s'ouvrir au public.

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