Question de M. DUPONT Ambroise (Calvados - RI) publiée le 02/12/1999

M. Ambroise Dupont appelle l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur les vives inquiétudes des étudiants en pharmacie quant au projet de mise en place d'un DEUG santé qui donnerait accès à une licence santé, laquelle serait accessible aux étudiants ayant obtenu un diplôme d'études universitaires générales (DEUG) dans quelque matière que ce soit, les véritables études santé ne commençant qu'après. Sur les sept années d'étude, quatre seulement seront professionnelles. Cela aura pour conséquence : une impossibilité de stages professionnels ou de travail régulier en officine pendant 3 ou 4 ans ; un DEUG vidé de sa substance, le Gouvernement ne souhaitant plus y inclure les matières fondamentales comme la pharmacologie ou la chimie thérapeutique ; une licence santé inutile puisqu'elle aboutira à un concours commun entre les différents acteurs de la santé publique qui sont loin d'avoir les mêmes priorités d'apprentissage ; enfin, une fermeture probable de plusieurs facultés de pharmacie, dont celle de Caen ; face à cette remise en cause de la profession de pharmacien, il lui demande de bien vouloir lui apporter les précisions nécessaires sur ce projet en réponse aux inquiétudes qui se manifestent.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/01/2000

Réponse. - Le mode de sélection actuel des étudiants en médecine, en odontologie et en pharmacie est un véritable gâchis. De vingt à trente pour cent (20 à 30 %) des étudiants seulement admis en 2e année le sont à leur premier concours ; un certain nombre de ces étudiants ont suivi un autre cursus auparavant ; 15 % environ sont en réalité à bac p 1. De soixante-quinze à quatre-vingts pour cent (75 à 80 %) sont éliminés après deux tentatives, et une partie seulement de ces étudiants bénéficient de droit d'une admission en 2e classe de DEUG Sciences de la vie. Il faut aussi remarquer que les modalités du concours ne laissent aucune chance à des jeunes gens doués pour les displines littéraires, juridiques ou économiques qui auraient pourtant leur place dans les métiers de la santé. L'idée est de sélectionner après deux années d'un DEUG Sciences de la vie les meilleurs étudiants intéressés par la poursuite d'études dans une filière longue de santé. La troisième année, spécifique à chacune de ces filières (médecine, odontolongie ou pharmacie), devrait néanmoins comporter des unités de valeur relatives à l'organisation des systèmes de soins, à l'économie de la santé, au droit, à l'éthique et à la déontologie, ainsi que des enseignements sur le développement des biotechnologies et de l'instrumentation, domaines trop négligés jusqu'ici. Les étudiants devraient déclarer leur intention de s'inscrire dans l'une ou l'autre de ces trois filières et concourir pour celle-ci. Ainsi, la durée des études ne serait pas allongée, du moins pour le plus grand nombre. Les étudiants feraient des choix positifs, évitant une sélection par l'échec. Ceux qui ne seraient pas admis dans l'une de ces filières continueraient leurs études dans la voie correspondant au DEUG qu'ils ont obtenu. L'organisation des deuxième et troisième cycles devra tenir compte des modifications éventuelles de ces cursus, dans une perspective d'orientation vers les filières actuelles des études de médecine, de pharmacie et d'odontologie. Aucune remise en cause des filières de l'internat n'est envisagée. La filière de biologie médicale devrait rester une filière commune aux études de médecine et de pharmacie, avec des concours d'accès distincts. Le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie souhaite élaborer ce projet de réforme en prenant tout le temps nécessaire à une bonne information et à une concertation avec toutes les parties intéressées. S'appuyant sur les résultats de cette concertation, une commission sera chargée de faire des propositions. C'est à partir de ces propositions que seront préparées les modifications législatives et réglementaires appropriées.

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