Question de M. MATHIEU Serge (Rhône - RI) publiée le 15/07/1999

M. Serge Mathieu constatant qu'à la veille de l'an 2000, le " marché " de la formation supérieure est devenu, à l'heure de la mondialisation, un enjeu de compétition où s'affrontent les Etats-Unis avec 560 000 étudiants étrangers, le Royaume-Uni avec 200 000 étudiants étrangers et la France avec 130 000 étudiants étrangers et qu'il s'agit d'un enjeu culturel et économique, demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie de lui préciser l'état actuel de création et de fonctionnement de l'agence EDUFRANCE réunissant les universités, les grandes écoles et les écoles d'ingénieurs, pour promouvoir l'offre éducative française, coordonner l'action internationale en matière de coopération éducative et déterminer une prestation globale à l'égard des étudiants étrangers. La création de l'agence EDUFRANCE avait été annoncée, pour ses soins, le vendredi 6 novembre 1998.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 28/10/1999

Réponse. - Le 2 juillet 1999, le conseil d'administration du GIP EduFrance a approuvé un recueil d'objectifs pour la période 1999-2002. Il a avalisé d'autre part le bilan d'activités de l'agence au 31 mai 1999. I. - Plan de promotion des formations supérieures françaises pour la période 1999-2002. A) Les actions de promotion : l'agence développera ses actions de promotion spécifiques dans les zones et pays suivants : Amérique latine (Argentine, Brésil, Colombie, Mexique), Amérique du Nord (Canada, Etats-Unis), pays méditerranéens (Egypte, Turquie), Asie (République populaire de Chine, Inde). Dans les autres pays, l'agence poursuivra et améliorera les actions déjà engagées pour satisfaire les établissements adhérents et les postes diplomatiques. Elle apportera un appui soutenu aux nouvelles manifestations que les postes diplomatiques souhaitent entreprendre. L'objectif durant la période 1999-2002 est que chaque opération de promotion de l'enseignement supérieur français à l'étranger prenne le label EduFrance, qui devient la porte naturelle d'entrée pour tout étranger venant étudier en France. Les actions de promotion se classent en quatre catégories : salons spécialisés ; missions d'experts EduFrance ; actions spécifiques menées par les correspondants d'EduFrance ; le produit d'appel : universités d'été EduFrance. 1º Salons spécialisés : les objectifs sur la période sont : huit à dix participations aux salons de l'étudiant dans les pays ciblés ; organisation de deux salons spécifiques EduFrance au maximum chaque année, soit dans un pays de la cible, soit dans un pays nouveau. A partir de la première exposition de l'an 2000, EduFrance disposera d'un stand normalisé (kit-expo EduFrance), conçu selon les impératifs de sa charte graphique, reproductible et modulable pour chaque opération. 2º Missions d'experts EduFrance : EduFrance constituera, à compter du 1er septembre 1999, un vivier d'experts par filière pour accompagner et diversifier ses actions de promotion. Ils participeront à des tables rondes, à la formation du personnel des ambassades, à des interventions dans les universités locales et à des missions thématiques. 3º Actions spécifiques menées par les correspondants d'EduFrance : au cours de la période, EduFrance organisera un réseau de correspondants solide pour lui permettre de présenter l'offre française de formation de manière pérenne. Il sera notamment chargé d'assurer une présence auprès des universités et des établissements de leur région, au travers de présentations, de tables rondes et de manifestations diverses. EduFrance contractualisera ses rapports, pour une période d'une année renouvelable, avec chaque membre du réseau. Avec l'aide de ses correspondants, l'agence créera des espaces EduFrance dans le réseau des alliances françaises et dans les postes diplomatiques français dans les pays suivants : 1999 : Brésil (Rio, Sao Paulo, Brasilia, Curitaba, Salvador, Nova Friburgo, Porto Alegre, Florianopolis, Santos, Goiana, Jao Pessoa, Sao Luis), Hong-kong, Mexique (Mexico, Monterrey, Torreon, Puebla, Guadalajara, Merida), Taiwan ; 2000 : Argentine (Buenos Aires, Cordoba, Mendoza, Santa Fe, Rosario), Colombie, Chine, Etats-Unis, Inde, Venezuela ; 2001 : Canada, Egypte, République populaire de Chine, Turquie. Dans certains pays qui ne sont pas encore dans la cible d'EduFrance, des alliances françaises ont fait acte de candidature pour représenter l'agence ; c'est le cas de la Bolivie où s'implanteront des espaces EduFrance (La Paz, Santa Cruz, Cochabamba, Sucre) et du Sri Lanka. 4º Le produit d'appel : universités d'été EduFrance. EduFrance organise, avec ses adhérents, des sessions d'information (cours d'été) payantes pour les étudiants étrangers. Elles sont destinées à faire connaître la France et l'Europe, à sensibiliser les étudiants sur les atouts culturels de notre pays, à les initier à la langue française et à les familiariser avec l'offre de formation supérieure. Elles peuvent également présenter une filière particulière d'enseignement. Un catalogue est établi chaque année pour les sessions d'hiver (été austral) et pour les sessions d'été. B) Outils de communication : à compter du 1er septembre 1999 sera créé, au sein de l'agence, un département édition multimédia dont l'objectif est de mettre en place l'ensemble des documents devant présenter l'offre de formation française. Il reprendra donc la responsabilité des différentes publications promues par le ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie et par le ministère des affaires étrangères et de certaines conférences. Ainsi l'agence disposera, à compter du 1er janvier 2000, d'une unité de présentation de l'ensemble des documents sur différents supports pour l'offre de formation française auprès des publics étrangers. Elle éditera notamment les outils de communication suivants : 1º Plaquette papier : une plaquette de présentation générale de l'agence est déjà disponible en anglais et en espagnol. Elle sera éditée en français, allemand et portugais. 2º Cédérom : un cédérom en langue anglaise présente les filières de l'enseignement supérieur en France. Le cahier des charges d'un nouveau cédérom sera étudié pour une présentation dès janvier 2000. 3º Vidéos : deux cassettes vidéo, déjà disponibles, seront diffusées : " Come to France " et " Why ? ". 4º Site Internet : le site Internet de l'agence, ouvert le 15 mars 1999, constitue le socle fondamental de la communication d'EduFrance. Ce site, en évolution permanente, est aujourd'hui présenté en langues française, anglaise, espagnole et chinoise (mandarin). Durant le dernier semestre 1999 le catalogue des offres françaises de formation sera accessible au public, tout comme les formations spécifiques pour étudiants étrangers. A compter du 1er octobre 1999 sera mise en ligne une rubrique actualités " La Semaine EduFrance ", lettre d'informations à destination des adhérents de l'agence, des institutions françaises liées au monde de l'éducation et des postes à l'étranger. Une édition particulière sera prévue pour le public étudiant. Pour la campagne de promotion 2000, à l'occasion des manifestations retenues, des forums seront mis en place sur une thématique définie. A compter du 1er janvier 2000, il sera envisagé un " référencement " beaucoup plus complet et une politique de liens croisés systématique avec les établissements présentés dans la base Atlas des formations, les sites des postes et des alliances, les écoles et organismes à l'étranger (cette action sera confiée au réseau des correspondants EduFrance). En termes de fréquentation, l'objectif est de doubler la consultation du site d'ici à la fin de l'année et d'atteindre un million de hits mensuel avant la fin de l'année universitaire 1999-2000, soit 30 000 visiteurs (sessions) par mois. II. - Premier bilan de l'agence EduFrance. Le GIP EduFrance a été créé par un arrêté interministériel publié au Journal officiel du 22 novembre 1998. A fin mai 1999, soit six mois après sa création, le bilan provisoire de ses activités est le suivant. A) Elaboration de l'offre : 1º Etablissement du catalogue de formations : un catalogue des produits de formation a été établi. Son objet est de présenter les formations des établissements adhérents qui ont été spécifiquement conçues pour un public international. Cent formations ont fait l'objet d'une fiche constituant la base du catalogue ; elles couvrent tous les types de formation, de l'obtention d'un certificat (un à six mois) jusqu'à l'obtention d'un diplôme accrédité. Des formations classiques et à distance complètent ce catalogue. Elles émanent de vingt-quatre établissements de formation. 2º Etablissement du catalogue de services : à ces offres de formation sont associés un certain nombre de services permettant de faire bénéficier les étudiants qui le souhaitent d'un produit complet. Les prestations minima sont le premier accueil en France (incluant une prise en charge dès l'aéroport, la remise d'un titre de transport national pour rejoindre le lieu de formation et une nuit à Paris lorsque les horaires d'arrivée en France ne permettent pas un acheminement immédiat en province) et la désignation d'un " parrain " pour chaque étudiant, dans la ville où se déroulera le séjour. Les prestations à la carte permettent d'offrir un service supplémentaire à l'étudiant qui le souhaite sur la base de propositions de services modulables. L'étudiant sera donc invité à choisir, outre le produit de base (formation et prestations minima), un ou plusieurs modules à la carte, qui donnent accès à un logement, une couverture sociale, une formation linguistique, un séjour culturel, un tutorat pédagogique. B) Promotion de l'offre : 1º Salons : depuis le mois de novembre 1998, EduFrance a participé à des salons destinés aux étudiants au Mexique, en Inde, au Venezuela, au Brésil, au Liban, en Egypte, aux Etats-Unis. D'autre part, EduFrance a apporté son aide à vingt-huit postes qui ont organisé, sans la présence de représentants d'EduFrance, un salon de promotion de l'offre de formation supérieure française. 2º Réseau de correspondants : sous le contrôle des postes diplomatiques et pour démultiplier leur action, l'agence EduFrance doit pouvoir compter sur un réseau de correspondants solides qui lui permettent de présenter l'offre française aussi bien dans un lieu fréquenté par des étudiants que sur les campus des différentes universités nationales. Elle négocie actuellement des contrats de représentation avec un certain nombre d'alliances françaises qui permettront d'assurer le prolongement de l'action d'EduFrance. Ils portent sur le Brésil, le Mexique, la Chine, l'Argentine et l'Inde. Dans certains cas, ce sont les postes des ambassades eux-mêmes qui conduiront cette forme de partenariat. Ce sera le cas à Hong-kong, à Taiwan, au Venezuela et en Colombie. 3º Réalisation d'outils de promotion : depuis sa création, EduFrance a fait éditer les outils de promotion suivants : plaquette de présentation générale de l'agence ; plaquette destinée aux étudiants étrangers diffusée dans le cadre de certains salons ; cédérom ; cassette vidéo " Come to France " et cassette vidéo " Why ". Elle a ouvert le 15 mars 1999 son site Internet. Il reçoit actuellement 200 000 sollicitations par mois. Le référencement du site sur les principaux moteurs de recherche mondiaux est en cours. 4º Prospection : en dehors des pays dans lesquels EduFrance s'est présentée au cours de manifestations de promotion, EduFrance a effectué des missions en Chine, Côte d'Ivoire, Colombie, aux Emirats, aux Etats-Unis, à Hong-kong, Singapour, Taiwan. EduFrance prépare dans ces pays des actions de développement soit au travers de manifestations, soit au travers d'accords bilatéraux. C) Préparation d'une stratégie pour l'exportation de l'ingénierie pédagogique : au cours des derniers mois, l'agence a répertorié les potentiels de savoir-faire français en matière d'ingénierie pédagogique au sein des universités, des écoles et des opérateurs public et privés. Au cours de différents voyages au Mexique, en Egypte et en Côte d'Ivoire, des contrats d'ingénierie pédagogique négociés bilatéralement ont pu être identifiés et vont constituer les premières références d'EduFrance en la matière. Au Mexique, EduFrance contribuera à la mise en place d'un institut de formation aux métiers de la plasturgie, en Egypte à la création de l'université française et en Côte d'Ivoire au développement de l'enseignement à distance.

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