Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/07/1999

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur le rapport du recteur de l'académie de Versailles sur les filières technologiques, rendu public le 15 juin 1999 et analysé à la page 15 du quotidien Le Monde du 16 juin 1999, dans lequel son auteur " préconise de supprimer les couplages d'options ". Il aimerait connaître sa réaction face à cette suggestion et s'il entend prendre des mesures allant en ce sens.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/09/1999

Réponse. - La rapport du recteur de l'académie de Versailles constitue un document de travail. Il est destiné à nourrir la réflexion qui doit se poursuivre en ce qui concerne la rénovation de la voie technologique qui touche les classes de seconde et terminale, envisagée dans le cadre de la réforme des lycées. Au niveau de la classe de seconde, commune à la filière générale et technologique, les décisions ont déjà été prises. L'organisation et les horaires des enseignements de cette classe ont été fixés par l'arrêté du 18 mars 1999 paru au Journal officiel du 30 mars 1999 et publié au Bulletin officiel du ministère de l'éducation nationale nº 14 du 8 avril 1999. Ils entrent en application à compter de la rentrée de l'année scolaire 1999-2000. La structure des enseignements de la classe de seconde est conçue de manière à permettre des combinaison d'options adaptées à tous les types de projets, affirmés ou non, de poursuite d'études. Il y a ceux qui n'ont pas de projet particulier à l'issue de leur scolarité en collège. Dans ce cas de figure, un panachage entre un enseignement de détermination à dominante technologique et l'enseignement de détermination de langue vivante 2 présente de l'intérêt. Il permet de préserver des poursuites d'études très variées à l'issue de la seconde. Pour les élèves décidés à s'orienter vers la voie générale, le choix de deux enseignements généraux dont la langue vivante 2 peut être recommandé sans exclure des combinaisons du type de celle qui précède et qui implique donc un enseignement technologique. A l'intention des élèves plus portés à s'orienter vers la voie technologique, le choix de deux enseignements de détermination à dominante technologique, le choix de deux enseignements de détermination à dominante technologique peut s'avérer judicieux. En tout état de cause, aucun couplage d'options technologiques ne peut être imposé. Par ailleurs, les élèves qui opteront pour ce type de couplage pourront, s'ils le souhaitent, suivre également l'enseignement de sciences de la vie et de la Terre, si leur établissement est susceptible de le leur proposer, bien qu'ils en soient normalement dispensés au niveau du tronc commun.

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