Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 01/04/1999

M. Emmanuel Hamel rappelle à M. le secrétaire d'Etat à la santé et à l'action sociale sur sa question écrite nº 6754 relative à l'insuffisance des moyens consacrés à la lutte contre le tabac vu son incidence sur les dépenses de santé publiée au Journal officiel du 5 mars 1998. Il lui en renouvelle les termes.

- page 1034


Réponse du ministère : Santé publiée le 07/10/1999

Réponse. - Afin de lutter contre les méfaits du tabagisme, la France s'est dotée d'un dispositif réglementaire contraignant. En outre, l'effort financier collectif consacré à ce problème majeur de santé publique s'est considérablement accru dans la période récente. Ainsi, l'effort cumulé de l'Etat et de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés consacré à la lutte contre le tabagisme est passé de 20 millions de francs en 1997 à 50 millions en 1998 et enfin 100 millions en 1999. Cet effort financier exceptionnel permettra de soutenir une politique de lutte contre le tabagisme ambitieuse. Celle-ci s'articulera autour de deux grands axes : aide à l'arrêt et sensibilisation par un programme d'information et de prévention. Les mesures d'aide au sevrage permettront notamment de proposer les substituts nicotiniques en vente libre dans les pharmacies dès le début de l'année 2000. Pour les personnes en situation de précarité, un dispositif incluant une prise en charge médicale assortie d'une mise à disposition gratuite de substituts nicotiniques sera proposé dans les centres d'examen de santé puis dans les centres de consultation ambulatoire en alcoologie. En milieu hospitalier, des substituts nicotiniques pourront être délivrés aux fumeurs hospitalisés afin de faciliter leur entrée dans une démarche de sevrage. Enfin, le nombre de centres de sevrage tabagique sera considérablement renforcé. Le deuxième axe de la politique de lutte contre le tabagisme s'articule autour de programmes de prévention et d'information en direction de publics ciblés, en particulier les femmes, les enfants et pré-adolescents. Des campagnes publicitaires spécifiquement destinées aux femmes et notamment aux femmes enceintes ont été mises en place durant l'été en particulier dans la presse magazine afin de diffuser des messages de prévention en direction de ce public féminin dont la proportion augmente parmi les fumeurs. Des partenariats avec les chaînes de télévision (dans des programmes destinés aux jeunes) et les radios ont pour objectif d'éviter l'entrée des jeunes dans le tabagisme.

- page 3316

Page mise à jour le