Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 25/06/1998

M. Louis Souvet attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la nécessaire valorisation des filières professionnelles. Dans cette optique, il demande si la transformation de la classe de seconde professionnelle en classe de détermination ne retardera pas d'autant l'acquisition de connaissance techniques qui risquent de faire défaut aux élèves pour leur insertion professionnelle et de réduire la préparation effective du BEP à une année scolaire.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 03/09/1998

Réponse. - Les brevets d'études professionnelles présentent aujourd'hui une diversité croissante selon les spécialités concernées. Ils se caractérisent en effet de plus en plus par une double finalité. S'ils peuvent constituer une étape dans la poursuite d'études vers le baccalauréat professionnel ou technologique dans de nombreuses spécialités, ils demeurent également des diplômes d'insertion professionnelle dans d'autres spécialités. De plus, dans toutes les spécialités de BEP, certains élèves ou apprentis entrent dans la vie active à l'issue de l'obtention de leur diplôme. Par ailleurs, tous les BEP sont des diplômes professionnels qui permettent à leurs titulaires d'acquérir une qualification professionnelle indépendamment de leur choix de poursuite d'études ou d'insertion dans la vie active à l'issue du diplôme. Cette caractéristique constitue un atout majeur des diplômes professionnels, qui doit être préservé. Pour autant, il convient d'atténuer l'irréversibilité de l'orientation en seconde professionnelle. Si une année complète de détermination n'est pas réaliste, dans beaucoup de BEP, afin de préserver la qualité professionnelle, une courte période de test dans des spécialités très voisines est sans doute envisageable. Quoi qu'il en soit, aucune décision ne sera prise sur ce sujet sans une large concertation avec les organisations professionnelles.

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