Question de M. TRÉGOUËT René (Rhône - RPR) publiée le 28/05/1998

M. René Trégouët appelle l'attention de Mme le ministre de la jeunesse et des sports sur les conséquences négatives, pour l'image de la France dans le monde, du choix d'une grande entreprise étrangère de restauration rapide qui a obtenu, grâce à une très forte participation financière, l'appellation de " restaurant officiel de la Coupe du monde de football " en France. Sans que cela n'implique le moindre ostracisme à l'égard de cette société au demeurant très dynamique, on peut cependant regretter qu'elle ait obtenu une telle appellation dans notre pays réputé dans le monde entier pour sa gastronomie. Il faut en outre souligner que cette société étrangère bénéficie, comme l'ensemble du secteur de la restauration rapide, du taux de TVA réduit à 5,5 %, ce qui constitue un avantage compétitif tout à fait contestable, et de nature à lui permettre une participation financière très importante pour valoriser son image commerciale dans le cadre prestigieux de la Coupe du monde. Exprimant le mécontentement bien compréhensible de la restauration traditionnelle, il lui demande donc de bien vouloir lui préciser la position du Gouvernement sur cette question touchant à l'image de la France.

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Réponse du ministère : Jeunesse publiée le 25/06/1998

Réponse. - La sélection des associés commerciaux de la Coupe du monde de football et le choix des douze partenaires officiels de celle-ci, au nombre desquels figure le restaurateur cité, ne relèvent pas du gouvernement mais exclusivement de la Fédération internationale de football association (FIFA). Les entreprises multinationales qui ont été retenues sont souvent liées depuis longtemps à la FIFA dont elles soutiennent les manifestations en dehors de la Coupe du monde. Toutefois, une série d'initiatives permettra de promouvoir la gastronomie française à l'occasion de cet événement, qui représente une chance extraordinaire pour notre pays à de nombreux points de vue. Le Comité français d'organisation (CFO) a fait en sorte que les principaux sous-traitants, pour les prestations de ses " villages hospitalité ", soient des entreprises françaises. En outre, le guide " France 98 Aller et Retour ", qui sera notamment diffusé auprès des journalistes, contient des adresses de restaurants gastronomiques dans chaque ville site. Enfin, les collectivités locales des villes sites et les professionnels locaux, restaurateurs, commerçants, agriculteurs..., au travers de leurs organismes consulaires, se sont mobilisés, sur le terrain, pour réaliser des animations ou des actions de promotion en direction des spectateurs, français et étrangers, de la Coupe du monde. Mme la ministre de la jeunesse et des sports ne doute pas que les qualités unanimement reconnues de notre restauration et de notre gastronomie seront appréciées des très nombreux visiteurs que la France accueillera à l'occasion de la Coupe du monde 1998.

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