Question de M. HAMEL Emmanuel (Rhône - RPR) publiée le 19/02/1998

M. Emmanuel Hamel attire l'attention de M. le Premier ministre sur la proposition faite par un député des Pyrénées-Atlantiques dans son pré-rapport sur les langues régionales qui lui a été remis le 2 février dernier et rapportée à la page 11 du quotidien Le Monde du 4 février 1998 que les collectivités locales aient des compétences reconnues " pour participer à la création d'un environnement social, économique, culturel, audiovisuel favorable à la diffusion de ces langues (régionales). " Il lui demande quelle a été sa réaction face à cette proposition comportant des dangers pour l'unité nationale et l'enseignement du français.

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Réponse du ministère : Premier ministre publiée le 26/03/1998

Réponse. - L'honorable parlementaire attire l'attention de M. le Premier ministre sur l'enseignement des langues régionales. Les langues régionales constituant une richesse de notre patrimoine culturel, il convient de donner à leur enseignement toute la place qui doit être la sienne. En effet, la situation de l'enseignement de ces langues n'est pas toujours bien connue, contrastée selon les régions, et insuffisamment mise en valeur en dépit de la politique volontariste menée au cours de ces dernières années. La multiplicité des invervenants dans ce domaine (enseignement public, enseignement privé associatif, enseignement privé confessionnel) soulève des difficultés quant à la lisibilité des dispositifs d'apprentissage et à l'utilisation des moyens financiers qui sont consacrés à ceux-ci. M. le Premier ministre a donc confié à Mme Nicole Péry, députée, une mission temporaire afin de dresser un bilan exhaustif et objectif de l'enseignement des langues régionales et de faire toutes propositions sur l'évolution du dispositif permettant d'en assurer un développement harmonieux et concerté. Mme Nicole Péry doit rendre son rapport final à la fin du mois d'avril. Ce n'est qu'à ce moment que M. le Premier ministre sera en mesure d'apprécier et d'évaluer les propositions qu'il contient.

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