Question de M. MARTIN Pierre (Somme - RPR) publiée le 05/02/1998

M. Pierre Martin rappelle à Mme le ministre délégué chargé de l'enseignement scolaire les propos qu'elle a tenus à l'occasion de l'examen de son budget au Sénat le 27 novembre 1997. Critiquant les propositions du Sénat tendant à réduire ses crédits de fonctionnement, Mme le ministre délégué a déclaré : " L'enseignement scolaire a connu dans notre pays de substantielles avancées et le Gouvernement a décidé de lui accorder les moyens nécessaires pour continuer en ce sens (...) Il faut introduire peu à peu les nouvelles technologies à l'école. " Il lui demande donc de bien vouloir lui indiquer quelles sont ses réaction face à la réduction de ses crédits décidée le 16 janvier 1998, qui porte en particulier sur les subventions de l'Etat à l'enseignement privé et sur l'équipement des écoles en nouvelles technologies, alors même qu'elle en avait fait des priorités de son action ?

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Réponse du ministère : Enseignement scolaire publiée le 16/04/1998

Réponse. - La priorité donnée au développement des nouvelles technologies de communication à tous les niveaux d'enseignement s'est traduite dans l'enseignement scolaire par diverses mesures inscrites dans la loi de finance pour 1998. Tout d'abord il est prévu 3,85 MF de mesures nouvelles pour l'accès au réseau national d'interconnexion Renater. Ensuite, afin de mieux former les personnels dans le domaine des nouvelles technologies de communication, 33,87 MF viennent renforcer les crédits destinés à la formation. Enfin, a été créé un fonds d'intervention pour les nouvelles technologies pour faciliter l'accès au réseau Internet et la mise en réseau interne des établissements : ce sont ainsi 40 MF qui seront répartis entre les académies leur permettant de développer ces technologies. Par ailleurs 30 MF sont consacrés à l'augmentation du parc informatique des établissements d'enseignement. L'annulation de crédits sur le chapitre d'équipement pédagogique arrêtée le 16 janvier 1998, à hauteur de 11,9 MF, n'a en aucun cas touché les lignes consacrées aux nouvelles technologies.

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