Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 18/09/1997

M. Bernard Plasait attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie sur la nécessité de mettre en oeuvre une plus grande ouverture des filières sélectives existantes. En effet, les filières sélectives courtes technologiques - sections de techniciens supérieurs (STS) et instituts universitaires de technologie (IUT) - ont été détournées de leur vocation initiale d'insertion professionnelle et investies par les bacheliers généraux au détriment notamment des bacheliers technologiques, pour lesquels elles avaient été créées. Ainsi, s'agissant des STS, il serait souhaitable de développer leur fonction d'accueil pour les étudiants qui souhaitent se réorienter en cours ou en fin de diplôme d'études universitaires générales (DEUG). Il conviendrait alors d'ouvrir les STS à ces étudiants et d'adapter les programmes pour les recevoir en cours de première année afin de leur permettre de passer ultérieurement sans redoublement en deuxième année. En conséquence, il lui demande de bien vouloir lui préciser ses réflexions et ses intentions en ce domaine.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/04/1998

Réponse. - L'accueil des bacheliers technologiques dans les instituts universitaires de technologie constituera un des thèmes de réflexion de la table ronde qui sera organisée prochainement, avec l'ensemble des partenaires concernés, sur le problème de l'insertion de ces bacheliers dans l'enseignement supérieur. De façon plus générale, le ministère souhaite encourager les IUT à diversifier le recrutement de leurs étudiants et à mieux prendre en compte les souhaits des jeunes bacheliers ou des étudiants déjà engagés dans une formation générale qui désirent s'inscrire en IUT. Ainsi, il a mis en place en 1998, à titre expérimental, des actions de réorientation en IUT et en STS destinées à assurer l'accueil d'étudiants de DEUG à la fin du 1er semestre universitaire. Ce dispositif nouveau devrait permettre à ces étudiants de suivre une formation intensive au cours du second semestre et d'intégrer la deuxième année débouchant sur la délivrance d'un DUT ou d'un BTS. Un premier bilan de cette expérience sera fait au terme de l'année universitaire.

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