Question de M. PLASAIT Bernard (Paris - RI) publiée le 24/07/1997

M. Bernard Plasait demande à M. le ministre de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie s'il entend promouvoir l'identité de l'enseignement professionnel, et par quels moyens.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 30/10/1997

Réponse. - L'éducation nationale s'attache depuis plusieurs années à promouvoir l'identité de l'enseignement professionnel de plusieurs manières : par l'adaptation permanente des formations professionnelles aux évolutions économiques et par l'introduction systématique de l'alternance au sein de ces formations pour renforcer le lien écoles/entreprises. L'enseignement professionnel est le seul ordre d'enseignement où les diplômes et les programmes sont élaborés avec les milieux professionnels au sein des commissions professionnelles consultatives ; par la mise en oeuvre d'une pédagogie innovante : évolution des modalités d'évaluation en contrôle en cours de formation, définition des diplômes en unités, mise en place d'un enseignement modulaire tenant compte des besoins des élèves, pédagogie de l'alternance... ; par l'assouplissement des conditions d'accès et de durée de préparation aux diplômes professionnels, pour permettre à tous les jeunes d'acquérir une formation professionnelle avant leur sortie du système éducatif ; par le développement du dispositif de validation des acquis professionnels, qui permet, en application de la loi du 20 juillet 1992, de faire reconnaître les acquis d'une expérience professionnelle pour obtenir une partie d'un diplôme professionnel ou technologique de l'éducation nationale. Depuis septembre 1994, la procédure a été généralisée dans toutes les académies. Plus de 3 500 personnes ont bénéficié, selon les termes de la loi, de dispenses d'épreuves de diplômes professionnels et technologiques selon de bonnes proportions. Un nombre important de candidats a alors obtenu la totalité du diplôme préparé. Enfin, la valorisation de l'enseignement professionnel s'est traduite par la création du baccalauréat professionnel dont le constant développement illustre la réussite de la voie professionnelle. Un effort de communication sera engagé pour attirer davantage de jeunes dans les formations technologiques et professionnelles qui offrent de bonnes perspectives d'emplois. Le partenariat avec les entreprises sera développé. Une attention particulière sera portée à l'information des jeunes et des familles sur les métiers et les voies de formation professionnelles.

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