Question de M. VASSELLE Alain (Oise - RPR) publiée le 11/07/1996

M. Alain Vasselle attire l'attention de M. le ministre de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche sur les légitimes inquiétudes exprimées par bon nombre de professeurs de biologie et géologie concernant la prochaine rentrée scolaire en collèges et lycées. Ceux-ci mettent en avant la dégradation importante des conditions d'enseignement des sciences expérimentales en collèges et en particulier des sciences de la vie et de la terre, ainsi que la diminution ou disparition de cet enseignement dans les classes des sections techniques, littéraires et économiques des lycées. De nombreux professeurs spécialisés dans l'enseignement de la biologie et de la géologie ont mis en avant la nécessité de continuer à délivrer un enseignement de qualité qui oeuvrerait pour une meilleure réussite et un plein développement des potentialités de tous nos jeunes. L'enseignement de la biologie et de la géologie met à la disposition des jeunes des collèges et des lycées des moyens modernes de communication et d'apprentissage de haute technicité, ce qui permet de lutter contre l'échec scolaire et de former le citoyen de demain. En conséquence, il le remercie à l'avance de bien vouloir lui indiquer la position ministérielle face à ces légitimes préoccupations exprimées non seulement par les professeurs, mais aussi par les parents d'élèves, afin que les moyens financiers soient à la hauteur de l'enseignement concerné de manière à favoriser la réussite des élèves.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 08/08/1996

Réponse. - Les sciences de la vie et de la terre conservent toute leur place parmi les enseignements dispensés en collèges dont la rénovation se poursuit selon les modalités suivantes. Depuis le début de l'expérimentation collèges, menée en classe de 6e à partir de 1994, puis en classe de 5e en 1995, les équipes éducatives peuvent user de la souplesse de l'organisation des enseignements qui s'inscrit dans l'exercice de l'autonomie des établissements. Le principe d'un horaire élève inférieur à la dotation affectée à l'équipe enseignante est rappelé dans l'arrêté du 29 mai 1996 publié au Journal officiel du 31 mai 1996 relatif à l'organisation des enseignements dans les classes de sixième de collège, qui permet d'organiser concrètement cette souplesse. Un contingent horaire est donc disponible et peut être utilisé par les établissements pour constituer des groupes à effectifs allégés selon la stratégie éducative adoptée par l'équipe enseignante et en fonction des objectifs du projet de l'établissement. La circulaire de rentrée 1996 prévoit d'ailleurs explicitement la possibilité dans le cycle d'adaptation de mettre en place les enseignements scientifiques en groupes allégés (par exemple en formant trois groupes par deux divisions). Par ailleurs, la réflexion engagée sur l'organisation future des classses de 5e et 4e prévoit qu'une large place sera consacrée à la démarche expérimentale dans le cycle central du collège. Dans le cycle terminal de la série scientifique des lycées, les sciences de la vie et de la terre ont été particulièrement mises en valeur : la très grande majorité des élèves de cette série bénéficie en effet d'un horaire de trois heures en première et terminale dont une heure et demie en travaux pratiques. En classe de première, l'heure libre de module peut être consacrée à cette discipline sur décision du chef d'établissement après consultation des équipes pédagogiques. Dans cette même classe, une option de sciences expérimentales de trois heures entièrement en travaux pratiques est offerte aux élèves. Pour ceux qui souhaitent se doter d'un profil " sciences de la vie et de la terre ", cette discipline est offerte en enseignement de spécialité en terminale avec un horaire de deux heures en groupe restreint. A la rentrée 1995, près de 38 p. 100 des élèves ont choisi cet enseignement. En série L, les sciences de la vie et de la terre font partie des enseignements obligatoires en première et terminale dans le cadre de l'enseignement scientifique. Cet enseignement prévoir des dédoublements d'une heure et demie en classe de première et d'une heure en classe de terminale. En série ES, l'enseignement scientifique est offert de manière facultative avec un horaire identique à celui de la série L.

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