Question de M. RICHERT Philippe (Bas-Rhin - UC) publiée le 03/08/1995

M. Philippe Richert appelle l'attention de M. le ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports sur les conséquences dans certaines gares de la mise en place de distributeurs automatiques de billets. Ces installations s'accompagnent en effet souvent par la suppression de la présence physique d'agents de la SNCF. Elles limitent de ce fait les services rendus aux usagers, tant en matière de délivrance de titres de transport que d'accueil. L'automatisation de la vente des billets implique en outre un certain nombre de contraintes pour les voyageurs. Ainsi, la plupart des distributeurs ne rendent-ils pas la monnaie et ne délivrent que des billets pour les destinations régionales. Par ailleurs, l'accueil ne doit pas seulement être proposé dans les trains, mais également dans les gares, notamment pour la diffusion d'informations générales (horaires, titres de transport...). Or, la SNCF a vocation à remplir une mission de service public, entrant dans le cadre d'une politique d'aménagement du territoire conforme aux orientations qui ont récemment été prises en la matière par le Gouvernement. M. Philippe Richert souhaiterait en conséquence connaître la position de M. le ministre sur la question et les suites qu'il entend y réserver.

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Réponse du ministère : Aménagement du territoire publiée le 05/10/1995

Réponse. - Le ministre de l'aménagement du territoire, de l'équipement et des transports est très attaché à la qualité des services publics de transport et au développement du dialogue entre la SNCF et les collectivités locales. C'est dans cet esprit qu'il a fait examiner le problème concernant l'automatisation de la vente des billets, en tenant compte de l'obligation faite à la SNCF d'utiliser au mieux ses moyens en personnel, matériels et financiers, et ce d'autant plus que l'établissement public se trouve dans une situation financière difficile. Dans certaines gares, il n'est pas possible de maintenir du personnel pour une très faible vente de billets grandes lignes qui peut être traitée par des gares voisines, par téléphone, par minitel ou par des agences de voyages. La SNCF a alors décidé de modifier la vente des titres de transport, qui sont en très grande majorité régionaux, en installant des distributeurs. Afin de satisfaire au mieux les besoins des utilisateurs quotidiens des services ferroviaires régionaux, des distributeurs de billets adaptés ont été développés, en partenariat avec les conseils régionaux. Ces nouveaux appareils plus performants, qui acceptent le paiement par carte bancaire et qui rendent la monnaie, permettent un gain de temps par un dialogue plus court, une facilité d'utilisation appréciée par les clients et une plus grande accessibilité puisque, souvent placés à l'extérieur des bâtiments, ils sont alors disponibles en permanence. Ils permettent également un achat unique pour des déplacements multimodaux. Toutefois, en plus de la distribution automatique, il subsiste toujours dans les gares où la clientèle est plus nombreuse un agent commercial pour l'accueil et l'information.

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