Question de M. LECLERC Dominique (Indre-et-Loire - RPR) publiée le 03/11/1994

M. Dominique Leclerc appelle l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur l'enjeu que représente l'interconnexion Sud des TGV pour le développement de l'ensemble des régions du Centre et de l'Arc atlantique. L'atout d'une desserte TGV pour les régions réside en effet non seulement dans une liaison rapide avec Paris intra muros, mais surtout dans la desserte sans rupture de charge entre les métropoles régionales françaises et leur accès direct aux destinations européennes et internationales desservies par les TGV. Les efforts entrepris dans le cadre de la réalisation de contournement ferroviaire doivent se poursuivre en dehors de l'agglomération parisienne. C'est pourquoi il lui demande quelle suite il entend donner au projet de l'interconnexion Sud afin de permettre aux TGV Atlantique, Aquitaine, et ultérieurement Bretagne et Centre de se raccorder par voie nouvelle à l'intersection Est et aux TGV Sud-Est, Est, Nord ainsi qu'aux gares de Melun, Marne-la-Vallée et Roissy.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 26/01/1995

Réponse. - Des liaisons interconnectées directes entre la façade atlantique (notamment Rennes, Nantes et Bordeaux) et le Nord de la France, via les gares de Marne-la-Vallée et Roissy, seront mises en service dès 1996 grâce à l'achèvement de la branche Coubert-Valenton de la ligne d'interconnexion Est des TGV en Ile-de-France. Cette réalisation permettra égalament d'améliorer les liaisons interconnectées vers le Sud-Est en supprimant le rebroussement actuel à Valenton. Enfin, les liaisons avec l'Est de la France seront créées une fois mis en service le TGV-Est. Le projet de ligne d'interconnexion Sud des TGV en Ile-de-France a pour but de permettre le développement à long terme de ces liaisons. Il figure dans le schéma directeur national des liaisons ferroviaires à grande vitesse approuvé en avril 1992. Sa réalisation n'est cependant pas envisagée à brève échéance. Elle dépendra de l'évolution des besoins et nécessitera des études approfondies pour en définir les modalités. Ces études seront conduites avec le souci de réduire autant qu'il sera possible les nuisances occasionnées.

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