Question de M. CHARASSE Michel (Puy-de-Dôme - SOC) publiée le 03/11/1994

M. Michel Charasse indique à M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme que certains des horaires de la ligne aérienne exploitée par Air Inter entre Clermont-Ferrand et Paris viennent d'être modifiés sans que les usagers aient été préalablement informés, dans les délais raisonnables, de ce changement, notamment en ce qui concerne le vol qui quitte Clermont-Ferrand pour Paris à 11 h 20 et qui, à partir du 30 octobre, partira de Clermont-Ferrand à 10 h 30. Cette modification a des conséquences pour de très nombreux usagers de la ligne qui appréciaient, jusqu'à présent, de pouvoir disposer d'une partie de leur matinée pour accomplir leurs obligations professionnelles en province et qui avaient la possibilité de se trouver au plus tard à 13 heures à Paris pour un éventuel déjeuner de trvail ou d'affaires. Le nouvel horaire interdira pratiquement toute activité sérieuse le matin en province tandis que l'arrivée dans Paris vers midi ne présentera pas de véritable intérêt, l'heure de la matinée étant très avancée pour être encore utile. Sans qu'il soit question d'exiger que les usagers habituels de la ligne, notamment les abonnés grâce auxquels la ligne peut équilibrer ses comptes et fonctionner normalement, soient appelés à donner leur avis sur chaque changement d'horaire, on ne peut que regretter de tels changements qui ne semblent pas vraiment tenir compte des besoins et des souhaits d'une bonne partie des voyageurs. Or, il est fréquent que la compagnie Air Inter, comme ses concurrents, fassent des enquêtes auprès des passagers pour savoir s'ils apprécient le café et les bonbons, si les sourires des hôtesses sont satisfaisants et suffisants, si les fauteuils sont confortables, toutes questions sans doute importantes mais pas vraiment essentielles sur des vols d'une durée tournant autour d'une heure. Dans ces conditions, il lui demande de bien vouloir lui faire connaître quelles mesures il compte prendre pour que la compagnie Air Inter consulte désormais ses passagers, en diffusant des questionnaires dans les avions, sur les modifications qu'elle envisage d'apporter aux horaires des lignes qu'elle exploite.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 09/03/1995

Réponse. - Après enquête, il apparaît que le vol de Clermont-Ferrand vers Orly de 11 h 20 a été avancé par la compagnie à 10 h 30 afin de répondre aux besoins de la clientèle domiciliée dans des localités du département du Puy-de-Dôme éloignées de Clermont-Ferrand ou en provenance de départements limitrophes, pour laquelle l'horaire de 7 h 10 était trop matinal et celui de 11 h 20 trop tardif. L'évolution de plus de six points du taux de remplissage de ce vol, constaté depuis la modification (46,5 p. 100 contre 40 p. 100 antérieurement), semble confirmer le bien-fondé de ce choix. Les personnes utilisant les services d'Air Inter entre Clermont-Ferrand et Paris ont été informées de cette modification des horaires à travers la publication des horaires de poche qui intervient quelques semaines avant le début de la saison aéronautique (certains passagers, notamment les abonnés, recevant en outre ces horaires de poche à leur domicile). S'agissant de la consultation de la clientèle, elle est généralement effectuée par Air Inter au travers des questionnaires d'enquête distribués à bord des avions aux passagers, qui ainsi peuvent exprimer leurs souhaits ou observations éventuels. Des enquêtes spécifiques sont également réalisées, ponctuellement, par la compagnie pour lever des incertitudes sur les préférences des passagers en matière d'horaires.

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