Question de M. ROBERT Jean-Jacques (Essonne - RPR) publiée le 14/10/1993

M. Jean-Jacques Robert attire l'attention de M. le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme sur les travaux effectués la nuit sur plusieurs kilomètres, sur l'autoroute A 6 et l'autoroute A 10. Sur l'autoroute A 6, en direction de la province, à hauteur de la sortie " Chilly-Mazarin ", la réfection de la chaussée, entamée en juin 1993, oblige les automobilistes à se ranger sur une file, créant de nuit des bouchons de près de deux kilomètres. Il a constaté ce même phénomène aux mêmes heures sur l'autoroute A 10, en venant de Paris, à la hauteur de la sortie " Massy-Palaiseau ". Il lui demande quelles mesures il envisage de prendre afin d'éviter de telles difficultés routières aux heures tardives sur ces autoroutes.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 07/04/1994

Réponse. - Les travaux d'entretien sur l'autoroute du Sud, l'autoroute A 10 et plus généralement sur l'ensemble des voies rapides urbaines du département de l'Essonne ont été réalisés de nuit, précisément afin d'occasionner la gêne le plus faible possible aux usagers. En effet, compte tenu de l'importance de la circulation (161 800 véhicules par jour sur la A 6 à la hauteur de Chilly-Mazarin), tous travaux de jour conduiraient à réduire la capacité de la circulation et provoqueraient des bouchons sur plusieurs dizaines de kilomètres, les perturbations atteignant le boulevard périphérique parisien. En outre, il n'est pas possible d'envisager la diffusion de ce trafic sur d'autres voies, toutes également très chargées. Dans ces conditions, la direction départementale de l'équipement de l'Essonne s'astreint à un travail de nuit, de 21 heures à 6 heures, pour assurer les travaux de maintenance des autoroutes dont elle a la charge, ce dans le respect du plus grand nombre d'usagers et en minimisant ainsi la gêne qu'elle leur cause.

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