Question de M. BOYER André (Lot - R.D.E.) publiée le 26/08/1993

Dans les projets de réorganisation des lycées, il semble que la part laissée à la biologie-géologie se trouverait nettement amoindrie. Non seulement les horaires réservés à l'enseignement de la biologie-géologie seraient réduits dans plusieurs séries, mais encore le coefficient réservé à cette matière au baccalauréat se trouverait diminué. On pourrait, de ce fait, craindre que cette discipline ne soit plus reconnue comme une discipline scientifique à part entière, au risque de renforcer encore la suprématie des mathématiques et de la physique. Nombre d'emplois sont aujourd'hui et seront encore demain, liés à la biologie-géologie. L'amoindrissement de la place qu'on lui accorderait dans la nouvelle organisation des lycées pourrait constituer un handicap culturel et scientifique pour l'avenir. M. André Boyer demande donc à M. le ministre de l'éducation nationale une évoluation précise de l'incidence de cette mesure sur l'enseignement et le devenir des enseignants de cette discipline.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 16/09/1993

Réponse. - Dans ses conférences de presse des 29 avril et 7 juin 1993, le ministre de l'éducation nationale a présenté ses décisions sur la rénovation pédagogique des lycées entrant en application en classe de première à partir de la rentrée scolaire 1993 et en classe terminale à la rentrée 1994. L'enseignement des sciences de la vie et de la terre dans le dispositif retenu s'organise de la manière suivante selon les séries. Dans la série littéraire, " l'enseignement scientifique " (quatre heures hebdomadaires en première et deux heures en terminale) devient une matière obligatoire, jusqu'à la fin des études au lycée, pour les élèves de première et de terminale ; ils pourront ainsi développer une culture scientifique sous différents aspects relevant notamment des sciences de la vie et de la terre. Auparavant, l'enseignement de " biologie-géologie " était une option facultative en terminale. Par ailleurs, ce même " enseignement scientifique " est proposé à titre optionnel dans la série économique et sociale. Pour ce qui est de la série scientifique, le rôle des sciences de la vie et de la terre dans la formation scientifique des élèves a été, à côté de la physique-chimie et des mathématiques, notablement accentué, marquant ainsi un choix délibéré en faveur des formations aux sciences expérimentales dans l'enseignement scientifique des élèves au lycée : en première S, outre l'horaire hebdomadaire obligatoire de sciences de la vie et de la terre majoré d'une demi-heure, les élèves peuvent choisir l'option " sciences expérimentales " correspondant à trois heures hebdomadaires réparties entre physique-chimie et sciences de la vie et de la terre. Ainsi, l'horaire d'enseignement peut être porté à quatre heures et demie à comparer aux deux heures et demie actuellement ; en terminale, la classe S se substitue aux C et D actuelles. Dans le cadre de cette série S, les élèves choisissent obligatoirement un enseignement de spécialité, approfondissant les enseignements communs, entre les matières suivantes : mathématiques, physique-chimie, sciences de la vie et de la terre et biologie-écologie (dans les établissements d'enseignement agricole). Les élèves ne choisissant pas l'enseignement de spécialité sciences de la vie et de la terre auront un horaire obligatoire augmenté d'une heure par rapport à la terminale C actuelle. Ceux qui feront le choix de l'enseignement de spécialité correspondant auront le même horaire que dans l'actuelle terminale D. Il faut cependant relever que cette égalité horaire recouvre une part significativement plus importante des classes de travaux pratiques (3,5 heures sur un total de 5 heures à comparer à 1,5 heure actuellement). La place des sciences de la vie et de la terre apparaît donc à la fois renforcée et les conditions d'enseignement améliorées par rapport à la situation actuelle.

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