Question de M. LAGOURGUE Pierre (La Réunion - UC) publiée le 22/04/1993

M. Pierre Lagourgue attire l'attention de M. le ministre des départements et territoires d'outre-mer sur la faiblesse budgétaire du programme pluriannuel d'endiguement des ravines à la Réunion, dont le montant prévu pour 1993 s'élève à 70 millions de francs, avec une participation - non encore confirmée à ce jour - de 50 p. 100 de l'Etat. Or, si l'estimation des besoins globaux de première urgence pour le Xe Plan avait été fixée par la direction départementale de l'équipement à 1 000 MF, seuls 196 MF ont pu être engagés, soit un crédit manquant de plus de 800 MF. Il lui signale en outre que les pluies diluviennes qui se sont abattues sur l'île aux mois de février et mars derniers rendent plus aiguës encore la nécessité et l'urgence des travaux à effectuer en vue d'aménager ou de renforcer la protection contre les crues. Il lui demande en conséquence de bien vouloir prendre rapidement les décisions qui s'imposent quant à l'augmentation financière indispensable de ce programme.

- page 652


Réponse du ministère : Départements et territoires d'Outre-mer (DOM-TOM) publiée le 28/10/1993

L'importance du problème posé par la protection contre les eaux à la Réunion a été reconnue par tous depuis le début des années 1980. C'est ainsi que, dans le cadre du IXe Plan, un premier programme a été mis en oeuvre portant essentiellement sur l'endiguement de la ravine Chaudron sur la commune de Saint-Denis et sur l'achèvement des études concernant l'endigue
ment de la rivière des Galets, d'une part, et de la rivière Blanche (sur la commune de Saint-Pierre), d'autre part. L'Etat a ainsi apporté 68,245 MF pour sa réalisation. La DDE a poursuivi pendant ce temps son travail de recensement exhaustif des besoins en matière d'endiguement des ravines pour le Xe Plan, les estimant finalement à hauteur de 1 milliard de francs. Leur importance, tant au niveau physique que financier, a conduit à n'en retenir qu'une première tranche au titre du contrat de plan 1989-1993 à hauteur de 196 MF, dont 50 p. 100 à la charge de l'Etat (ministère de l'environnement), soit 98 MF. Sur ce dernier montant, la seule opération « endiguement de la rivière des Galets » (1re phase) représente 64 MF. Le ministère de l'environnement avait mis en place, à la fin de 1992, 87,5 MF. Le solde (10,5 MF) doit l'être normalement en 1993, permettant ainsi à l'Etat de respecter ses engagements. Au-delà des crédits inscrits au contrat de plan, il faut souligner également le concours financier apporté par la Commission de Bruxelles pour les travaux relatifs à la seconde tranche de l'endiguement de la rivière des Galets (soit, en tenant compte du déflateur, environ 40 MF pour un investissement global de 135 MF). Le ministère des DOM-TOM enfin a apporté, hors contrat de plan, des financements complémentaires pour l'endiguement des ravines à hauteur de 9 MF. Au total, les concours apportés par l'Etat (et la CEE) sur la période du Xe Plan représentent donc un montant approchant les 150 MF. Bien évidemment, il ne saurait être question de ne pas poursuivre plus avant la réalisation progressive de ce programme. C'est pourquoi il devrait constituer un des enjeux des futures négociations qui s'ouvriront prochainement pour la période du XIe Plan, que ce soit au niveau national (contrat de plan 1994-1998) ou communautaire (prochain plan de développement régional).

- page 2027

Page mise à jour le