Question de M. HUSSON Roger (Moselle - RPR) publiée le 14/03/1991

M. Roger Husson attire l'attention de M. le ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur les conséquences de la proposition du conseil national des programmes de réserver les enseignements du latin et du grec en première et en terminale aux élèves de la section littéraire. Une telle solution priverait les élèves des sections économiques et scientifiques de la possibilité de choisir ces enseignements. L'enseignement du latin et du grec s'envisage moins comme une spécialité que comme un élément important d'une formation et d'une culture générales. Il convient donc que les pouvoirs publics manifestent leur attachement à ces enseignements et c'est pourquoi il l'interroge sur les intentions de son ministère en la matière.

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 09/05/1991

Réponse. - Le rapport remis par le Conseil national des programmes au ministre d'Etat, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, sur la réforme des lycées, a permis d'ouvrir le débat sur un aspect essentiel de la rénovation de notre système éducatif sans préjuger des décisions que le ministre sera amené à prendre dans ce domaine. Les suggestions qu'il contient sur l'aménagement des structures et l'organisation des enseignements donnent lieu actuellement à une très large concertation avec les partenaires du système éducatif notamment au sein du conseil supérieur de l'éducation. Il va de soi qu'il sera tenu compte des avis et des propositions qui se seront dégagés au cours de cette discussion pour l'élaboration des propositions ministérielles qui seront rendues publiques en avril. Les propositions donneront lieu à leur tour à la concertation avec tous les partenaires. Une fois cette concertation terminée, le ministre arrêtera ses décisions au cours du mois de juin 1991.

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