Question de M. SOUFFRIN Paul (Moselle - C) publiée le 10/01/1991

M. Paul Souffrin expose à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer que l'axe autoroutier du sillon mosellan est devenu une voie importante du transit routier international. Cependant, en terme de dessertes interurbaines, les liaisons est-ouest sont difficiles et il n'est pas possible de gagner Thionville par l'autoroute en provenance de Longwy et de la vallée de la Fensch. Compte tenu de son potentiel démographique et économique, la région de Thionville a besoin d'être mieux desservie. La réalisation d'une connexion A 30-A 31, à hauteur du triangle de Richemont, est donc nécessaire et urgente. En conséquence, il lui demande de bien vouloir intervenir pour accélérer les études techniques en cours sur les conditions de raccordement et faire de cette infra-structure une opération prioritaire.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 05/09/1991

Réponse. - La direction départementale de l'équipement de la Moselle a étudié différentes solutions visant à compléter l'échangeur entre les autoroutes A 30 et A 31 à Richemont dans le but de permettre les mouvements entre la vallée de la Fensch et Thionville. Le dossier est en cours d'instruction dans les services du ministère de l'équipement, du logement, des transports et de l'espace afin de déterminer la meilleure solution sur les plans technique, économique et de l'insertion dans l'environnement ; la décision devrait pouvoir intervenir d'ici à la fin de l'année 1991. La réalisation de ce projet devrait donc pouvoir être examinée dans le cadre de la préparation du XIe Plan en cencertation entre l'Etat et la région lorraine.

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