Question de M. PERCHERON Daniel (Pas-de-Calais - SOC) publiée le 19/04/1990

M. Daniel Percheron attire l'attention de M. le secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer, chargé des transports routiers et fluviaux, sur la nécessité de mise en place sur les camions de dispositifs de protection. En effet, la pluie, la boue et la projection de graviers sont responsables de nombreux accidents. En 1986, le Parlement européen recommandait de rendre obligatoire le montage de dispositifs de protection avant et arrière des camions ainsi que de barres de protection latérale et de pare-boue aux camions. Aujourd'hui, une directive européenne propose de réduire la pulvérisation de l'eau et les projections de boue et de gravillons, en dotant les camions de garde-boue, bavettes, jupes. C'est pourquoi il souhaiterait connaître son sentiment à ce sujet et, d'autre part, les mesures qu'il envisage de mettre en oeuvre dans ce domaine.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 14/06/1990

Réponse. - L'amélioration de la sécurité routière est un des objectifs prioritaires du Gouvernement et le souci exprimé par l'honorable parlementaire est tout à fait légitime. De nombreuses études ont été menées, en France et à l'étranger, pour tenter de résoudre ce problème des projections d'eau provoquées par les poids lourds sur chaussée mouillée. Ces études ont mis en évidence l'inefficacité des bavettes ordinaires pour lutter contre ces projections d'eau. C'est pourquoi la Communauté économique européenne élabore, avec le concours des experts des Etats membres, une directive qui spécifierait pour les poids lourds des dispositifs plus efficaces que les simples bavettes. Le Gouvernement a l'intention de rendre obligatoires les dispositifs de cette future directive dès qu'elle aura été officiellement arrêtée à Bruxelles. Par ailleurs, une nouvelle technique consistant à utiliser pour le revêtement des chaussées un enrobé drainant semble donner des résultatssatisfaisants pour ce qui concerne les risques d'aquaplaning, le bruit de roulement et les projections d'eau. Les essais en cours sur les cinq à six millions de mètres carrés de chaussées d'autoroutes et de routes revêtus de cet enrobé donnent de bons résultats pour ce qui concerne les projections d'eau par les véhicules circulant à grande vitesse. Toutefois, le comportement hivernal des chaussées traitées n'est pas complètement maîtrisé et les essais doivent donc être poursuivis.

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