Question de M. DÉSIRÉ Rodolphe (Martinique - RDSE) publiée le 08/02/1990

M. Rodolphe Désiré expose à M. le ministre de l'équipement, du logement, des transports et de la mer l'inquiétude des usagers et des socio-professionnels des Antilles face au rapprochement Air France-U.T.A. La position dominante d'Air France se trouvant renforcée par cet accord risque de réduire effectivement la concurrence dans la desserte des Antilles. Or, compte tenu de l'expérience passée où les efforts conjugués de trois compagnies aériennes (Air France, Minerve, Aéromaritime) ne suffisaient pas à satisfaire le flux important de voyageurs se rendant aux Antilles, de fin juin à fin septembre, il s'interroge sur la capacité de la compagnie nationale à répondre, désormais seule, ou presque, à cette demande durant cette période, tout en maintenant les mêmes tarifs qu'actuellement. Il lui demande de bien vouloir lui fournir des précisions sur ce point.

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Réponse du ministère : Équipement publiée le 02/08/1990

Réponse. - La compagnie Corse Air International vient d'être autorisée à reprendre l'exploitation des liaisons entre les Antilles et la métropole. Les services de cette compagnie viennent compléter ceux qui étaient déjà assurés par les compagnies Air France, Aéromaritime International et Minerve, permettant ainsi de renforcer l'offre de transport pour la période de pointe de l'été. Il convient de rappeler en outre que les compagnies Euralair International, Air Martinique et Air Guadeloupe, d'une part, et la compagnie Air Liberté, d'autre part, ont reçu un accord de principe pour exploiter des liaisons entre les Antilles et la métropole. Ces compagnies seront autorisées à débuter l'exploitation lorsque les réserves techniques les concernant auront été levées, et après signature d'une convention particulière avec l'Etat, établie conformément au cahier des dispositions communes pour la desserte aérienne des Antilles et de la Réunion.

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