Question de M. CARTIGNY Ernest (Seine-Saint-Denis - G.D.) publiée le 04/08/1988

M. Ernest Cartigny attire l'attention de M. le ministre des transports et de la mer sur les problèmes spécifiques posés par la desserte du parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte. En effet, disposant d'une surface d'expositions de 117 000 mètres carrés, bientôt étendue à plus de 160 000 mètres carrés, ce parc d'expositions a été réalisé par la chambre de commerce et d'industrie de Paris en 1982 devant le manque de surfaces d'expositions en région d'Ile-de-France. Cet équipement est de toute première importance pour la vie économique de notre pays puisqu'il accueille les plus grands salons professionnels internationaux et génère tous les ans des retombées économiques estimées en 1987 à environ 2,3 milliards de francs - sur un total de retombées estimé à 8 milliards de francs pour l'ensemble des congrès, salons et expositions tenus en région d'Ile-de-France. Or il semble qu'il ne bénéficie pas des conditions d'accès tout à fait favorables - par le réseau express régional et par la route - qui lui seraient nécessaires. Ne pourrait-on améliorer - par exemple - dans les transports en commun le service à la clientèle et en particulier pour les étrangers et les provinciaux, en ce qui concerne la signalisation, la billeterie et l'accueil. Ainsi, il est actuellement impossible de se procurer un billet pour le parc des expositions de Paris-Nord-Villepinte dans les stations du métropolitain, les guichets n'étant pas équipés pour délivrer des billets pour cette destination. Des améliorations du service à la clientèle supprimeraient ce qui constitue parfois un handicap à la performance des salons professionnels se tenant à Paris-Nord-Villepinte par rapport à la concurrence étrangère. D'autre part, il n'existe pas de liaison routière directe entre l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle et le parc d'expositions alors que de nombreux visiteurs étrangers pourraient en profiter. Il faut enfin souligner l'urgence d'une amélioration conséquente du réseau routier desservant Roissy, compte tenu des projets de développement dans cette zone (extension du parc d'expositions de Paris-Nord-Villepinte, développement de la zone industrielle de Paris-Nord II et de l'aéroport Roissy - Charles-de-Gaulle, T.G.V. Nord). Ne serait-il pas important d'envisager le doublement de l'autoroute du Nord, même si l'on doit avoir recours à des moyens de financement extra-budgétaires, ainsi que l'élargissement de l'A 104 qui doit constituer la " rocade des villes nouvelles " et qui devrait être engagé dans les plus brefs délais dans ce secteur de la Seine-Saint-Denis.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 27/10/1988

Réponse. - Un groupe de travail a été constitué, qui a pour tâche de recenser toutes les difficultés dont souffre l'organisation des manifestations commerciales en Ile-de-France et de rechercher les solutions pratiques permettant d'améliorer cette situation. Le parc des expositions de Paris - Villepinte est actuellement relié à l'aéroport de Roissy et au coeur de Paris (station Châtelet-les-Halles) par le R.E.R. Une gare dénommée Parc des Expositions a été spécialement construite sur la ligne B du R.E.R. ; elle est située à proximité directe du parc. Cette gare est desservie en heures de pointe par deux trains au quart d'heure. Le parc des expositions de Paris-Nord - Villepinte bénéficie donc d'une desserte tout à fait satisfaisante par les transports en commun. En ce qui concerne le service à la clientèle, et notamment la billeterie, les usagers ne peuvent actuellement se procurer dans les stations du métro un billet pour le parc des expositions de Paris-Nord - Villepinte, situé sur une branche du R.E.R. gérée par la S.N.C.F., en raison de l'incompatibilité des systèmes de billeterie et de contrôle de la S.N.C.F. et de la R.A.T.P. ; cependant, il leur est toujours possible d'acheter leur titre de transport dans la station du R.E.R. par laquelle ils transitent. De plus, les visiteurs ont la possibilité d'utiliser pour se rendre aux manifestations organisées à Villepinte le titre de transport Formule 1 qui permet un nombre de voyages illimité dans les quatre premières zones de la carte orange tant sur les lignes du métro que du R.E.R. et qui donne accès aux aéroports de Roissy - Charles-de-Gaulle et d'Orly. Quant à la voirie nationale, outre une amélioration de la signalisation par la mise en place progressive de panneaux à messages variables dans le cadre du maillage du réseau autoroutier régional, les travaux d'élargissement de trois à quatre voies de l'autoroute A 1, dans le sens province-Paris, entre l'entrée dela bretelle en provenance de Roissy et l'autoroute A 104, sont en cours et devraient être achevés avant la fin de l'année. Par ailleurs, les services du ministère de l'équipement et du logement étudient, en vue d'une programmation dans les prochaines années, le doublement, dans les deux sens, de l'autoroute A 1 par l'autoroute A 3 sur cette même section. Il est à noter qu'une part notable des problèmes de circulation dus à la saturation du boulevard périphérique de Paris et qui pénalisent l'accès aux parcs d'exposition du Bourget et de Villepinte, disparaîtra à court terme avec la mise en service, entre les autoroutes A 1 et A 6, de l'autoroute A 86 et de la rocade interdépartementale des villes nouvelles. Enfin, d'autres propositions qui nécessitent un examen plus approfondi par les différents partenaires concernés ont été examinées au cours d'une réunion du même groupe de travail ; ces projets intéressent aussi bien les voiries nationales et départementales que les installations de l'aéroport de Roissy et celles du parc des expositions de Villepinte.

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