Question de M. VIZET Robert (Essonne - C) publiée le 11/02/1988

M. Robert Vizet prie M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports de bien vouloir porter à sa connaissance le coût des travaux relatifs à la réalisation de l'interconnexion du réseau T.G.V. en Ile-de-France, et plus précisément à Massy (91600), en incluant, bien entendu, le chiffrage de l'ensemble de l'aménagement prévu au programme de la rive Ouest. En effet, les dimensions du projet dépassent, de loin, le cadre des localités ou du département et impliquent des responsabilités financières qui réclament la plus grande clarté, notamment, quant à la part que se réserve l'Etat, celles qui incombent à la S.N.C.F. et au conseil régional. L'imminence de l'interconnexion des T.G.V.-Atlantique et T.G.V.-Sud-Est, prévue pour 1989, et l'échelle de l'oeuvre à accomplir pour répondre au programme nécessitent des précisions sur des points fondamentaux et pourtant néanmoins obscurs. Ainsi, ce projet prévoit une quantité importante d'équipements publics et privés, permettant la création à Massy d'un pôle tertiaire d'importance européenne, dans lequel, à titre d'exemple, on peut relever la construction d'une " aire de stationnement " de 15 000 places. De tels aménagements exigent que soient rendues publiques les propositions contenues au plan de financement de l'ouvrage. Par conséquent, il souhaite vivement connaître le schéma de l'opération : la liste nominative des différents partenaires financiers, l'évaluation des participations financières de chaque partie concernée par les travaux de l'interconnexion du réseau T.G.V. rive Ouest et l'échéancier de financement tel qu'il est envisagé. Autant d'interrogations qui ne manquent pas d'inquiéter les populations riveraines et leurs élus, ainsi que lui-même.

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Réponse du ministère : Transports publiée le 05/05/1988

Réponse. -L'interconnexion des T.G.V en région Ile-de-France, dont l'objet est de permettre des relations ferroviaires directes de province à province sans rupture de charge à Paris, peut être assurée distinctement de la création d'une gare d'arrêt des T.G.V. à Massy. Compte tenu cependant de l'intérêt de cette gare pour le développement régional, la S.N.C.F. a pris les mesures conservatoires nécessaires à sa réalisation ultérieure à l'occasion des travaux de construction du T.G.V. Atlantique, sans que le financement de la gare ait été arrêté. Le ministre délégué chargé des transports a demandé au préfet de la région Ile-de-France de réunir les différents partenaires intéressés afin de parvenir à un montage financier de la réalisation de la gare, dont le coût est aujourd'hui estimé à 160 MF. L'aménagement du secteur situé à l'est des voies ferrées envisagé par la municipalité de Massy devrait contribuer à la couverture des besoins de financement, mais, jusqu'ici, un tel accord n'a pas encore été trouvé.

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