Question de M. MOREIGNE Michel (Creuse - SOC) publiée le 21/05/1987

M.Michel Moreigne exprime à M. le ministre de l'équipement, du logement, de l'aménagement du territoire et des transports la profonde déception des Creusois à l'annonce du plan routier du dernier C.I.A.T. (comité interministériel d'aménagement du territoire) devant l'absence de prise en compte de la R.N. 145, et notamment du tronc commun de la route Centre Europe-Atlantique dans les décisions de programmation. Il rappelle que le tronc commun Centre Europe-Atlantique enregistre, en Creuse, un trafic proche de 8 000 véhicules par jour, dont plus de 20 p. 100 de poids lourds, et qu'en conséquence il paraît légitime d'attendre des aménagements significatifs de cet itinéraire dont l'importance économique est vitale pour la Creuse, notamment son aménagement en deux fois deux voies. Lors de sa visite en Creuse, le 18 avril, M. le ministre délégué chargé du commerce, de l'artisanat et des services a déclaré que l'itinéraire Centre Europe-Atlantique serait pris en compte, M. le ministre de l'équipement devant annoncer un complément aux décisions du C.I.A.T. Il lui demande quels investissements supplémentaires seront programmés, en précisant qu'au comité de Massif du lundi 27 avril le président du comité Massif central a indiqué que les investissements sur la Centre Europe-Atlantique seraient continués.

- page 787


Réponse du ministère : Équipement publiée le 13/08/1987

Réponse. -Le comité interministériel d'aménagement du territoire (C.I.A.T.) du 13 avril 1987 a décidé de compléter le schéma directeur routier national en prévoyant, sous forme d'autoroutes ou de liaisons à caractéristiques autoroutières, les grandes transversales ne passant pas par Paris qui font encore défaut à notre pays. Ce programme vise à compléter le maillage du réseau de voies rapides dans l'ouest, à mieux relier les grands ports à leur hinterland, à désenclaver les régions montagneuses encore mal irriguées et, plus généralement, à placer la France au centre des échanges européens. En dépit de ses ambitions, ce programme ne règle pas l'ensemble des problèmes que pose la modernisation du réseau routier national. Il sera complété par une action plus progressive d'aménagement des axes complémentaires dans le cadre des contrats de plan dont le Gouvernement a décidé, au cours du même C.I.A.T., la reconduction pour les cinq années au-delà de 1988. La R.N. 145, qui vient d'être confirmée comme grande liaison d'aménagement du territoire, pourra recevoir les aménagements que son trafic justifie au cours de cette programmation, tout en bénéficiant des crédits réservés au Massif central, lesquels seront abondés en 1987 et 1988 de 250 millions de francs du Fonds européen de développement régional. C'est ainsi qu'il est déjà prévu en 1987 sur l'ensemble de la route dite Centre-Europe-Atlantique une enveloppe de 310 millions de francs de crédits d'Etat, soit 30 p. 100 de plus qu'en 1986. Dans la Creuse, les travaux porteront sur la déviation de Gouzon et le créneau de Saint-Hilaire. Le Gouvernement est en effet pleinement conscient de la nécessité d'une modernisation en profondeur du réseau routier pour permettre à l'ensemble des régions de faire valoir leurs atouts dans la compétition économique européenne.

- page 1291

Page mise à jour le