Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 18/09/1986

M. Louis Souvet demande à M. le ministre de l'éducation nationale s'il entend maintenir les dispositions du décret n° 86-328 du 7 mars 1986 instituant un haut comité éducation-économie, cette création n'ayant pas été suivie d'une concrétisation au plan du fonctionn

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Réponse du ministère : Éducation publiée le 06/11/1986

Réponse. -Le Haut Comité éducation-économie, présidé par M. Daniel Bloch, président de l'Institut national polytechnique de Grenoble, comprend vingt-quatre membres nommés par le ministre de l'éducation nationale pour une durée de trois ans : douze personnalités qualifiées pour leur compétence en matière d'éducation et de formation ; douze représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de salariés et des chambres consulaires. Sa mission est d'établir une concertation permanente au plus haut niveau entre l'éducation nationale et ses partenaires économiques et de proposer à M. le ministre de l'éducation nationale des mesures propres à les rapprocher. Le 6 juin 1986, M. Monory, ministre de l'éducation nationale, accompagné de Mme Catala, secrétaire d'Etat chargé de la formation professionnelle, a installé officiellement le Haut Comité en présence des représentants de la presse nationale. A cette occasion, il a approuvé les axes de travail indiqués ci-après et précisé, notamment, qu'il souhaitait que le Haut Comité, d'une part, réfléchisse aux évolutions sociales et à tout ce qui peut être fait pour multiplier les passerelles entre le monde économique et le système éducatif, et d'autre part centre sa démarche autour de deux pôles, l'emploi et l'innovation. Le ministre de l'éducation nationale a en outre souligné que les objectifs qu'il traçait pour le Haut Comité étaient volontairement larges pour permettre à ses membres, libérés des contraintes du quotidien, d'oeuvrer en toute liberté pour imaginer des propositions innovantes capables de répondre rapidement au défi des mutations de la société française. Les orientations des travaux du Haut Comité se présentent comme suit : 1. Rôle des établissements et des entreprises dans le cadre régional. - 1.1. Les diverses actions de coopération : bilan et perspectives. - 1.2. Les schémas prévisionnels de formation initiale des secteurs techniques et professionnels.Tendances lourdes observées, méthodologie. - 2. Contenus et niveaux de formation. - 2.1. Problème des jeunes n'atteignant pas le niveau V. - 2.2. Nouveaux contenus des formations : culture économique, langues vivantes, nouvelles fonctions dans les entreprises, besoins des P.M.E. et de l'artisanat. - 3. Prospective. - 3.1. Système de consultation des milieux professionnels et analyse prospective des qualifications. - 3.2. Faits porteurs d'avenir, orientation de la recherche, diffusion et promotion des expériences, contexte international, diplômes et emploi. Le Haut Comité éducation-économie s'est réuni quatre fois en séance plénière depuis sa création et les six groupes de travail, mis en place en fonction des orientations précitées ci-dessus, fonctionnent régulièrement depuis le mois d'avril. Les premières conclusions de ces travaux doivent être présentées au ministre de l'éducation nationale avant la fin de l'année 1986.

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