Question de M. SOUVET Louis (Doubs - RPR) publiée le 31/07/1986

M. Louis Souvet, qui dans une précédente question adressée à Mme le secrétaire d'Etat auprès du Premier ministre, chargée de la francophonie, soulevait le problème du développement et de l'enrichissement de notre langue, appelle l'attention de M. le ministre des affaires sociales et de l'emploi sur un phénomène grave et lourd de conséquences pour l'avenir proche. Des résultats d'un rapport publié en 1984 il apparaît que l'illettrisme sévit de façon notoire dans notre pays, et particulièrement dans les milieux les plus défavorisés. Il lui demande de bien vouloir lui faire part de ses intentions afin de lutter contre un mal considéré à tort comme d'un autre temps.

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Réponse du ministère : Affaires sociales publiée le 16/10/1986

Réponse. -Depuis sa mise en place, le 2 octobre 1984, le groupe permanent de lutte contre l'illettrisme s'est efforcé de mobiliser les instances responsables (administrations et collectivités territoriales) et a développé sa collaboration avec les mouvements associatifs familiaux, d'éducation populaire et de lutte contre la pauvreté par la diffusion de documents de sensibilisation, d'évaluation et de conseil et par le soutien à des rencontres régionales. C'est ainsi que l'inscription des ces actions dans des politiques concertées d'insertion sociale et professionnelle des jeunes et des adultes s'est notamment traduite dans des programmes locaux de développement social et dans le cadre de contrats Etat - régions. L'organisation de ces actions au plus près des besoins des publics concernés a été renforcée par la mise en place d'un réseau de correspondants administratifs destiné à soutenir et à coordonner les initiatives locales. En liaison avec ses partenaires ministériels et la C.N.A.F., le groupe permanent de lutte contre l'illettrisme a contribué à l'organisation d'expériences pédagogiques et au soutien d'actions de formation de formateurs permettant de prendre en compte les difficultés des jeunes illettrés et du public adulte qui n'est pas en mesure de participer aux dispositifs habituels de formation. Par ailleurs, un protocole d'accord signé le 25 février 1986 entre les ministères de la défense, de l'éducation nationale et des affaires sociales et de l'emploi prévoit de faire bénéficier les jeunes appelés illettrés d'une formation plus adaptées qui utilise des méthodes modernes d'apprentissage de la lecture. Un programme de développement des bibliothèques - centres documentaires et des centres de documentation et d'information a été mis en oeuvre avec les ministères de l'éducation nationale, de la culture et le fonds d'action sociale. Enfin la mission Recherche Expérimentation (MIRE) du ministère des affaires sociales et de l'emploi met en place un programme de recherche qui associera des acteurs de terrain. L'ensemble de ces actions sera poursuivi en 1986 avec la participation du réseau associatif et des collectivités territoriales.

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