Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Colombie : le groupe d’amitié du Sénat reçoit les signataires de l’Accord de Paix du 26 septembre 2016


Mercredi 10 novembre 2021

Mercredi 10 novembre matin, M. Fabien GENET (Les Républicains – Saône-et-Loire), président délégué pour la Colombie du groupe d’amitié France-Pays Andins, a reçu au Sénat M. Juan Manuel SANTOS, ancien président de la République de Colombie et prix Nobel de la Paix en 2016, et M. Rodrigo LONDOŇO, ancien commandant en chef des FARC-EP, président du parti politique "Comunes", principaux signataires de l’accord de paix du 26 septembre 2016. Ils étaient accompagnés de Mme Sandra RAMIREZ, ancienne combattante des FARC-EP, devenue depuis Vice-présidente du Sénat colombien.

Les sénateurs M. Pierre LAURENT (CRCE – Paris), Mme Joëlle GARRIAUD‑MAYLAM (Les Républicains – Français établis hors de France) et M. Laurent BURGOA (Les Républicains – Gard), membres du groupe d’amitié, ont également pris part à cet entretien.

L’ancien président de la République Juan Manuel SANTOS et l’ancien commandant en chef des FARC-EP Rodrigo LONDOŇO se sont montrés confiants quant à l’avenir du processus de paix à l’approche des prochaines élections en Colombie. Ils ont toutefois souligné les difficultés et les efforts durables qu’implique la consolidation de la démarche inédite dans laquelle s’est engagé leur pays. Ils ont chacun rappelé l’importance cruciale des quatre piliers du processus de paix : vérité, justice, réparation et réconciliation.

En réponse, les sénateurs du groupe d’amitié ont salué l’implication et la persévérance des deux parties en présence.

Au terme de l’entretien, le Président Santos a concédé qu’"il est plus facile de faire la guerre que construire la Paix".

La rencontre est intervenue alors que la Colombie célèbre le cinquième anniversaire de la signature de cet accord.