Ce mardi 2 juin, sur le rapport de Claude Nougein (Les Républicains – Corrèze), le Sénat a adopté à l’unanimité des suffrages exprimés la proposition de loi visant à soutenir les entreprises victimes d’une menace ou d’une crise sanitaire majeure, déposée par Jean‑François Husson (Les Républicains – Meurthe-et-Moselle) et cosignée par plus de 150 sénateurs.

Sans attendre les conclusions du groupe de travail dédié à ce sujet et mis en place par le ministère de l’économie et des finances, cette proposition de loi apporte une première réponse aux entreprises pour lesquelles la perte d’activité engendrée par l’épidémie de Covid-19 n’est pas prise en charge par leurs assureurs. Afin d’anticiper les prochaines crises sanitaires, la proposition de loi souhaite instaurer un "paratonnerre économique" pour les protéger.

Le dispositif adopté par le Sénat repose principalement sur deux piliers. Premièrement, les contrats d’assurance garantissant les dommages d’incendie des entreprises couvriront obligatoirement les charges fixes de celles-ci, dès lors qu’elles subissent une perte de chiffre d’affaires d’au moins 50 % pendant la crise sanitaire. Deuxièmement, un prélèvement obligatoire acquitté par les assureurs alimentera chaque année un fonds, dont les ressources seront mobilisées en cas de crise nationale ou d’une ampleur significative, à l’image d’une réserve de précaution.

Lors de son examen par la commission des finances, plusieurs amendements précisant le dispositif ont été adoptés, à l’initiative du rapporteur, Claude Nougein. Ce dernier estime que "cette proposition de loi nous donne l’occasion de nous prononcer en faveur d’une première architecture assurantielle, et de déterminer les responsabilités de l’État, des assureurs et des entreprises". Il a néanmoins rappelé que la conception d’une couverture assurantielle pérenne et à moindre coût pour les entreprises constituait "un véritable château de cartes", tant les paramètres à définir étaient nombreux. Pour Jean-François Husson, cette adoption constitue une première étape majeure : "Je me réjouis que le Sénat démontre sa capacité à agir dans une dynamique de rassemblement ; c’est un signal important envoyé aux acteurs économiques concernés comme aux assureurs".

Le rapport et la synthèse sont disponibles sur le site du Sénat

Lire le billet de l'Espace presse

Claude NOUGEIN (Les Républicains – Corrèze) est rapporteur de la proposition de loi tendant à définir et à coordonner les rôles respectifs des assurances et de la solidarité nationale dans le soutien des entreprises victimes d’une menace ou d’une crise sanitaire majeure.

La commission des finances est présidée par M. Vincent ÉBLÉ (Socialiste et républicain – Seine-et-Marne). Son rapporteur général est M. Albéric de MONTGOLFIER (Les Républicains – Eure-et-Loir).

 L'activité du Sénat se déroule dans le strict respect des conditions sanitaires dictées
par la nécessité d'enrayer la pandémie du COVID-19.

Clothilde LABATIE
presse@senat.fr