Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Relations avec les collectivités territoriales : la commission des lois s’inquiète des conséquences financières du budget 2017 pour les collectivités territoriales


Mercredi 23 novembre 2016

Réunie le 23 novembre 2016, sous la présidence de M. Philippe Bas (Les Républicains – Manche), la commission des lois du Sénat a examiné, sur le rapport pour avis de Mme Jacqueline Gourault (UDI-UC – Loir-et-Cher), les crédits de la mission Relations avec les collectivités territoriales inscrits au projet de loi de finances pour 2017.

Mme Jacqueline Gourault, rapporteur pour avis, a salué l’annonce par le Gouvernement d’un report de l’application de la réforme de la dotation globale de fonctionnement ainsi que le dépôt d’un projet de loi spécifique, conformément à ce qu’avait réclamé le Sénat lors du débat parlementaire sur le projet de loi de finances pour 2016.

Elle a estimé que la mise en œuvre de la nouvelle carte intercommunale, à compter du 1er janvier 2017, devait être l’occasion de redéfinir les paramètres sur lesquels reposent aujourd’hui le calcul et la répartition de la dotation globale de fonctionnement. Elle a en outre appelé de ses vœux une réflexion sur une évolution du fonds national de péréquation des ressources intercommunales et communales (FPIC).

Lors du débat, le président Philippe Bas a demandé à ce que soit mis un terme à la baisse des dotations de l’État, qui conduit à une déstabilisation budgétaire, des collectivités territoriales, en particulier des communes et des départements. Il a rappelé que ces dotations n’étaient pas des libéralités accordées par l’État aux collectivités territoriales, mais qu’elles visaient à compenser les transferts de compétences de l’État aux collectivités territoriales ou la suppression d’impôts locaux. Selon M. Philippe Bas : "Le contrat républicain entre l’État et les collectivités territoriales a ainsi subi au cours des dernières années des coups de canifs sans précédent."

La commission des lois a émis un avis défavorable à l’adoption des crédits de la mission Relations avec les collectivités territoriales inscrits au projet de loi de finances pour 2017.

Contact(s) presse :