Ce colloque est organisé par le groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité avec les Chrétiens d’orient et les minorités au Moyen-Orient présidé par M. Bruno RETAILLEAU, ainsi que par les groupes d’amitié France Syrie, présidé par M. Jean-Pierre VIAL, et France Irak, présidé par M. Bernard CAZEAU.

Il sera introduit par le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, et réunira d'éminentes personnalités politiques, diplomatiques, religieuses ou issues du monde de la recherche et de l'action caritative. Le Président de la Commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées, M. Jean-Pierre RAFFARIN, et le Président du Groupe de liaison avec les chrétiens et les minorités au Moyen-Orient, M. Bruno RETAILLEAU, assureront la synthèse des travaux.

L’objectif de ce colloque est, après avoir procédé à une indispensable évaluation de la situation régionale, d’amorcer une réflexion prospective qui, dépassant la confusion des événements actuels, s’efforcerait d’explorer les voies d’une réorganisation politique au Moyen-Orient pour tenter d’esquisser ce que pourraient être les conditions d’une sortie de crise.

Les travaux de la matinée seront consacrés à l’analyse de la situation géostratégique et à l’imbrication des logiques nationales, régionales et internationales. Elles déboucheront sur une réflexion sur les dynamiques de recomposition possibles.

M. Hubert VÉDRINE, ancien ministre des affaires étrangères, introduira la 1ère table ronde consacrée aux acteurs régionaux et internationaux à laquelle participeront :
- M. Alain JUILLET, président du Club des Directeurs de Sécurité des Entreprises (CDSE) ;
- M. Peter WELBY, directeur des recherches et des publications de la Fondation Blair ;
- Mme Dorothée SCHMID, chercheuse à l’IFRI.

M. Jean-Pierre CHEVÈNEMENT présidera la 2e table ronde qui portera son analyse sur les acteurs internes du conflit et la fragmentation territoriale. Participeront à cette table ronde :
- M. Fabrice BALANCHE, Washington Institute for Near East Policy ;
- Mme Myriam BENRAAD, chercheuse au CERI ;
- M. Marc LAVERGNE, directeur de recherche au CNRS.

Les travaux de l'après-midi porteront sur la démarche de réconciliation et sur le rôle que peuvent jouer dans cette perspective les différents acteurs, et en particulier les acteurs religieux.

La 1ère table ronde sera présidée par M. Andrea RICCARDI, ancien ministre, fondateur de la communauté Sant’Egidio à laquelle participeront :
- M. Pierre MOREL, ancien ambassadeur et directeur de l’observatoire Pharos du pluralisme des cultures et des religions ;
- M. Bruno JOUBERT, ancien ambassadeur ;
- M. Jean-Pierre DENIS, directeur des rédactions « la vie », « prier », « histoire et civilisation », seront parmi les intervenants de la table ronde intitulée « les processus de réconciliation : quelles leçons tirées des retours d’expérience ? ».

La seconde table ronde sera consacrée au rôle du religieux dans le processus de réconciliation Moyen-Orient et rassemblera :
- Mgr Pascal GOLLNISCH, directeur de l’Œuvre d’Orient ;
- Mgr Louis Raphaël SAKO, Patriarche de l’Église chaldéenne ;
- M. Abbas HALABI, Président du Groupe arabe du dialogue islamo-chrétien.

M. Bruno RETAILLEAU conclura ce colloque qui sera retransmis en direct sur le site du Sénat, à l’adresse suivante : www.senat.fr

Composition du groupe de liaison, de réflexion, de vigilance et de solidarité
avec les Chrétiens d’Orient et les minorités au Moyen-Orient

http://www.senat.fr/commission/groupe_solidarite_chretiens_et_minorites_moyen_orient.html

Composition du groupe d’amitié France-Syrie
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_644.html

Composition du groupe d’amitié France-Irak
http://www.senat.fr/groupe-interparlementaire-amitie/ami_615.html

Inscription obligatoire - Informations pratiques et programme

Division de la Presse
01 42 34 25 13 presse@senat.fr