Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

Coopération franco-allemande de défense : les sénateurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées rencontrent leurs homologues du Bundestag


Jeudi 3 décembre 2015

Alors que l’Allemagne, mardi 1er décembre, répondant à l’appel de la France, a validé en conseil des ministres son intervention militaire contre Daech, quatre sénateurs de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées rencontrent aujourd’hui, à Berlin, avec plusieurs députés français, leurs homologues de la commission de la défense du Bundestag, qui doit prochainement statuer sur la décision du conseil des ministres.

La délégation sénatoriale est composée de :
- M. Jacques Gautier (Les Républicains - Hauts-de-Seine) ;
- M. Daniel Reiner (Socialiste et Républicain - Meurthe-et-Moselle) ;
- M. Xavier Pintat (Les Républicains - Gironde) ;
- M. Jean-Marie Bockel (UDI-UC - Haut-Rhin).

Ce dialogue parlementaire franco-allemand permettra notamment d’aborder le thème de la mise en œuvre de la clause de solidarité en cas d'agression contre un pays de l'Union européenne (article 42-7 du Traité sur l’UE), ainsi que la lutte contre le terrorisme au Sahel et au Levant. La crise des réfugiés, dans ses aspects de sécurité, sera également au cœur des échanges.
 
"Cette rencontre intervient à un moment crucial, alors que le Bundestag doit se prononcer prochainement. Nous allons pouvoir échanger sur ce que signifie, concrètement, la solidarité européenne, face à une menace qui concerne l’ensemble de l’Europe", déclare Jacques Gautier, vice-président de la commission.

Ces échanges prolongeront les contacts réguliers qui ont été entretenus, tout au long de l’année 2015, entre la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat, présidée par M. Jean-Pierre Raffarin (Les Républicains - Vienne), la commission de la défense de l’Assemblée nationale et la commission de la défense du Bundestag.

Contact(s) presse :