10 000 mélomanes au Sénat

Record de participation pour la Fête de la Musique

organisée par le Sénat et Radio Classique  

Plus de 10 000 personnes, deux fois plus qu'en  2003, ont participé hier au Sénat à une Fête de la Musique exceptionnelle autour de 400 musiciens. Un beau succès pour cette promenade musicale à travers le Palais du Luxembourg et les jardins du Sénat.

Avec des répertoires allant de la Renaissance à nos jours, en passant par le jazz et les musiques tziganes et yiddish, le public était invité à découvrir, en accès libre, un très large choix de musiques.  

Temps fort de cette journée : la soirée-concerts avec le jeune chœur de Paris et Accentus, le Chœur et l'Orchestre de Paris, qui ont joué devant 7000 spectateurs réunis dans la Cour d'Honneur du Sénat.

Du Palais du Luxembourg aux Jardins, en passant par la Cour d'Honneur et les Salons de la Présidence, le Sénat avait ouvert grand ses portes, de 13 heures à minuit, selon le souhait de son Président, Christian Poncelet. Les visiteurs ont ainsi pu prendre d'assaut ce haut lieu de notre patrimoine et de l'actualité politique et culturelle, au son des œuvres interprétées par 400 musiciens.

Tous les répertoires avaient été mobilisés par Radio Classique, de la musique de la Renaissance à « La Symphonie du Nouveau Monde » d'Anton Dvorak, mais aussi des extraits de « A boy was born » de Benjamin Britten, la Messe de Leonard Bernstein, ou encore des œuvres pour chœur de Bartok, Kodaly et Martinu.

Ce programme éclectique était servi par de très grands artistes et formations, parmi lesquels Accentus et le jeune Chœur de Paris, dirigé par Laurence Equilbey et Geoffroy Jourdain, l'Ensemble Doulce Mémoire sous la direction de Denis Raisin-Dadre, le pianiste Cédric Tiberghien (lancé par le Prix Long-Thibaud), l'Orchestre de Paris, dirigé pour l'occasion par

le jeune chef suisse, Daniel Klajner, et son chœur, au grand complet, sous la direction de Didier Bouture et Goeffroy Jourdain.

Le jazz et les musiques traditionnelles étaient également bien représentés avec le Serge Forte Trio, Un Violon sur les Toits, un  Quintette de cuivres, ainsi que de nombreux solistes qui ont animé, tout au long de cette journée, le Palais et les Jardins du Sénat, où étaient installés, pour l'occasion, les studios de Radio Classique.

Cette manifestation était organisée en partenariat avec Altran et Le Parisien.

Pour plus d'infos : www.senat.fr et www.radioclassique.com

Contacts presse :

Sénat                                                                         Radio Classique

Jean-Marc Virieux                                                        Olivier Josse

chef du Service de Presse                                             directeur de la Communication

01 42 34 28 94 - jm.virieux@senat.fr                               01 40 08 51 09 - ojosse@digroup.fr

                                            Agence Solange Stricker & Associés

                                                     Christina Bel / Marc Chauchat

                                                            01 40 71 32 74 / 32 77

                                       c.bel@solange-stricker.com / m.chauchat@solange-stricker.com