Constituée le 21 novembre dernier, la commission d’enquête sur les conditions d’utilisation des farines animales dans l’alimentation des animaux d’élevage et les conséquences qui en résultent pour la santé des consommateurs, présidée par M. Gérard Dériot (Allier), et dont le rapporteur est M. Jean Bizet (Manche), s’est réunie le 6 décembre 2000 pour arrêter les grandes lignes de son programme de travail et procéder à ses premières auditions.

 Elle a décidé de convoquer une cinquantaine de personnalités concernées à des titres divers par l’utilisation des farines animales et devrait rendre son rapport au cours de la troisième semaine du mois de mai 2001.

 Elle a en outre envisagé d’effectuer une dizaine de déplacements dans des départements particulièrement concernés par la crise de la filière bovine, ainsi qu’au Royaume-Uni et à Bruxelles.

 La commission a commencé son programme d’auditions en recevant trois scientifiques : M. Dominique Dormont, neurovirologue au CEA, Mme Jeanne Brugère-Picou, professeur à l’école vétérinaire de Maisons-Alfort et Mme Brigitte Chamak, biologiste à l’INSERM.

 Sauf exception, et notamment demande de huis-clos de ses interlocuteurs, ses auditions seront ouvertes à la presse.