Le résumé

Après quatre ans de procédure, la modernisation de l'aéroport de Nantes Atlantique est «?au point mort?» : l'appel d'offres sur le renouvellement de la concession, lancé par l'État en octobre 2019, a été annulé le 29 septembre 2023.

Dans ce contexte, la commission de l'aménagement du territoire et du développement durable a lancé, en octobre dernier, une mission d'information flash afin de comprendre les raisons de cet échec.

Ses travaux ont conduit le rapporteur à se rendre deux fois à Nantes afin d'être à l`écoute des préoccupations des acteurs de terrain (élus locaux, acteurs économiques et riverains).

Le constat est implacable : le Gouvernement n'a pas tenu les promesses faites à la suite de l'abandon de Notre Dame des Landes, en particulier s'agissant des difficultés structurelles liées à la saturation de l'aéroport de Nantes Atlantique et aux nuisances sonores aériennes que subissent encore les riverains. Surtout, la méthode employée par le Gouvernement, manquant de dialogue et de transparence, n'a pas permis de renouer les liens de confiance avec le territoire.

Face à ces constats, le mercredi 20 décembre 2023, suivant les orientations du rapporteur, la commission a adopté à l'unanimité 15 recommandations selon trois axes :

- agir au plus vite en faveur de la modernisation de l'aéroport, selon une méthode fondée sur la co construction avec les acteurs du territoire et la transparence?;

- maîtriser l'impact environnemental de l'aéroport?;

- faire de la santé des populations riveraines une priorité.

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