Allez au contenu, Allez à la navigation

Amis, alliés mais pas alignés Pour des relations transatlantiques équilibrées

Rapport d'information de M. Pascal ALLIZARD, Mme Hélène CONWAY-MOURET et M. André GATTOLIN, fait au nom de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées n° 764 (2021-2022) - 6 juillet 2022

L'arrivée au pouvoir de Joe Biden en janvier 2021 avait suscité des attentes et interrogations quant à l'orientation de la politique étrangère américaine, après les soubresauts de l'ère Trump. Dix-huit mois plus tard, quelles ruptures et quelles continuités relève-t-on ? Comment évoluent les relations transatlantiques ?

La guerre en Ukraine a incontestablement rapproché les États-Unis de l'Europe, replaçant l'OTAN au centre du jeu et impliquant une coordination plus forte avec l'Union européenne. Ce rapprochement constitue-t-il ou non un revirement stratégique de nature à remettre en cause la priorité que représente pour Washington la rivalité avec la Chine ?

Et quelles peuvent être les conséquences pour l'Union européenne, qui avait commencé à renforcer son autonomie stratégique et à s'affirmer comme puissance? Ce contexte renouvelé va-t-il l'inciter à poursuivre ses efforts, notamment pour se doter d'une capacité de défense autonome ?

Telles sont les principales questions examinées par ce rapport

Tous les documents de la rubrique