Allez au contenu, Allez à la navigation

Macédoine du Nord, Serbie et Monténégro : trois pays en marche vers l'Union européenne

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 158 - 23 novembre 2021

Macédoine du Nord, Serbie et Monténégro : trois pays en marche vers l'Union européenne

Une délégation du groupe interparlementaire d'amitié France-Balkans occidentaux, conduite par sa Présidente, Mme Marta de Cidrac, et composée de MM. Arnaud Bazin, Président délégué pour la Macédoine du Nord, Mickaël Vallet, Président délégué pour la Serbie, et Vincent Ségouin, Président délégué pour le Monténégro, s'est rendue en Macédoine du Nord, en Serbie et au Monténégro du 12 au 17 septembre 2021.

L'objectif de cette mission était de faire le point sur la situation intérieure de ces pays, le processus de rapprochement avec l'Union européenne et leurs relations avec la France. La délégation sénatoriale a pu échanger avec les plus hautes autorités de ces pays et réaliser de nombreux entretiens et visites de terrain. Cela lui a permis de mesurer les défis à relever pour les trois pays en matière de démocratie, d'État de droit et de lutte contre la corruption et de mieux envisager les perspectives de coopération que leur éventuelle adhésion à l'Union européenne ouvre, en particulier dans le domaine parlementaire et économique.

À l'issue de son déplacement, la délégation sénatoriale a été confortée dans sa conviction que la région des Balkans occidentaux constitue une région stratégique pour l'Europe, qui présente d'importants enjeux notamment économiques, sécuritaires et migratoires ou encore environnementaux. Il est donc essentiel que l'Union européenne et la France restent fortement engagées dans la région des Balkans et que de nouvelles initiatives puissent être prises, notamment sous la présidence française de l'Union européenne, au premier semestre 2022.

Tous les documents de la rubrique