Allez au contenu, Allez à la navigation

30 ans après Tchernobyl : leçons et perspectives

Rapport de groupe interparlementaire d'amitié n° 140 - 19 octobre 2016

Avec le parrainage de M. Hervé Maurey, Président de la Commission de l'Aménagement du territoire et du développement durable du Sénat et Président du groupe interparlementaire d'amitié France-Ukraine, un colloque a été organisé le 26 avril 2016, au Palais du Luxembourg, intitulé « 30 ans après Tchernobyl : leçons et perspectives ».

Ce colloque, qui a réuni des intervenants français et ukrainiens de haut niveau, a permis de rendre hommage aux victimes de la catastrophe et de cerner les leçons devant être tirées de Tchernobyl, en termes de gestion des accidents nucléaires et de sécurisation des installations, mais également en termes de conséquences sur la santé des populations comme sur l'environnement.

Les différents intervenants sont en particulier revenus sur les circonstances précises de l'accident et les effets à long terme de l'explosion.

Insistant sur l'importance du travail de mémoire, ils ont pu rappeler l'histoire de la région concernée, autrefois zone prospère de l'Ukraine, et mettre l'accent sur les mesures à prendre pour éviter qu'à l'avenir ne se reproduisent de « nouveaux Tchernobyl ».

Tous les documents de la rubrique