PROJET DE LOI RELATIF À LA RÉTENTION DE SÛRETÉ ET À LA DÉCLARATION D'IRRESPONSABILITÉ PÉNALE POUR CAUSE DE TROUBLE MENTAL

première lecture

[n° 2008-174 (30 et 31 janvier 2008)]

Rechercher une intervention :

Discussion générale:

Son intervention. (texte intégral du JO)

Article additionnel avant l'article 1er

Son amendement n° 40 : lutte contre la pédopornographie sur les sites de mise à disposition gratuite de fichiers vidéos ; retiré. (texte intégral du JO)

Article 1er (art. 706-53-13 à 706-53-22 nouveaux, art. 362, 717-1, 723-37, 723-38 nouveau et art. 763-8 du code de procédure pénale - Rétention de sûreté - Soins en détention - Prolongation des obligations de la surveillance judiciaire et du suivi socio-judiciaire)

Son amendement n° 34 : suivi du condamné au-delà de l'exécution de sa peine par le dispositif de "surveillance de sûreté" ; rejeté. (texte intégral du JO)
Sur l'amendement n° 1 de la commission (délimitation du champ d'application de la rétention de sûreté), son sous-amendement n° 32  ; rejeté. (texte intégral du JO)
Sur l'amendement précité n° 1 de la commission, son sous-amendement n° 33  ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
Sur l'amendement n° 2 de la commission (renforcement du dispositif d'évaluation de dangerosité), son sous-amendement n° 47  ; retiré. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 84  : mise en place d'un dispositif de surveillance de sûreté ; n° 35  : rédaction ; et n° 39  : articulation entre le placement en centre médico-socio-judiciaire, le placement en centre pénitentiaire spécialisé et l'hospitalisation d'office ; rejetés. (texte intégral du JO)
Ses amendements n° 49  : substitution de la rétention de sûreté aux réductions de peine accordées aux condamnés ; et n° 85  : suivi du condamné au-delà de l'exécution de sa peine par un dispositif de surveillance de sûreté ; rejetés. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 45 : rédaction ; retiré. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 37 : suppression partielle ; rejeté. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 48 : rédaction ; devenu sans objet. (texte intégral du JO)
Son amendement n° 87 : suppression partielle ; rejeté. (texte intégral du JO)
Ses amendements portant sur le même objet n° 44, n° 46 ; et n° 42  : respect du secret médical ; rejetés. (texte intégral du JO)

Article additionnel après l'article 1er

Son amendement n° 36 : renforcement du caractère pluridisciplinaire de la commission chargée d'évaluer la dangerosité ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 12 (priorité) (Entrée en vigueur)

Son amendement n° 41 : suppression du I, du II, et du premier alinéa du III ; rejeté. (texte intégral du JO)

Article 2 (art. 721 et 721-1 du code de procédure pénale - Limitation des réductions de peine en cas de refus de soins)

Ses amendements n° 38  : suppression du II de l'article ; et n° 88  : retrait des crédits de peine ; rejetés. (texte intégral du JO)

Explications de vote sur l'ensemble :

Les Verts ne voteront pas ce texte. (texte intégral du JO)