Allez au contenu, Allez à la navigation

Recherche Recherche avancée

International

Actualités internationales

Lundi 20 et mardi 21 juin 2022

Programme européen INTER PARES – Échanges sur les partenariats en cours et les perspectives d’avenir du programme

Les lundi 20 et mardi 21 juin 2022, le comité directeur du programme européen de coopération interparlementaire INTER PARES, financé par l'Union européenne et mis en œuvre par l'Institut international pour la démocratie et l'assistance électorale (IDEA), ONG fondée en 1995, et plusieurs assemblées parlementaires européennes, dont le Sénat français, s'est réuni au siège d'IDEA, à Stockholm (Suède).

Lire le compte rendu

 
Jeudi 16 juin 2022

Accueil d’une délégation d’auditeurs civils et militaires africains dans le cadre du 22e Forum international sur le continent africain

Le jeudi 16 juin 2022, le Sénat a accueilli une délégation d'auditeurs civils et militaires africains, francophones et anglophones, présents à Paris dans le cadre du 22e Forum international sur le continent africain (FICA), portant sur le thème "Nouvelles formes de conflits, nouveaux partenariats", organisé par l'Institut des Hautes Études de la Défense nationale (IHEDN).

Lire le compte rendu

 
Jeudi 16 juin 2022

Entretien avec Sheila DAVID, vice-présidente de la SOICO (Sociedade Independente de Comunicaçao), premier groupe multimédia privé du Mozambique

Le jeudi 16 juin 2022, le Sénat a accueilli Mme Sheila DAVID, vice-présidente de la SOICO (Sociedade Independente de Comunicaçao), premier groupe multimédia privé du Mozambique, dans le cadre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir (PIPA) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Jeudi 2 juin 2022

Entretien avec Mme Hassan NOURANE MOLUH FOTSING, députée camerounaise

Mme Hassan NOURANE MOLUH FOTSING, députée camerounaise, a été accueillie au Sénat, jeudi 2 juin, dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 

 
Mercredi 1er juin 2022

Visite d’une délégation de juges et procureurs allemands de Rhénanie du Nord-Westphalie

Une délégation de l’Association des juges et procureurs allemands de Rhénanie du Nord-Westphalie a été accueillie au Sénat, mercredi 1er juin, dans le cadre de son séjour d’études en France. La délégation avait rencontré auparavant des représentants de la Cour de Cassation et du Conseil supérieur de la magistrature.

Lire le compte rendu

 
Mardi 31 mai 2022

Visite de M. Viengakhone SOURIYO, Directeur général de l'organisation non gouvernementale laotienne Community Health Inclusion Association

Le mardi 31 mai 2022, M. Viengakhone SOURIYO, Directeur général de l'organisation non gouvernementale laotienne Community Health Inclusion Association, a été accueilli au Sénat par M. Vincent EBLÉ, Président du groupe d'amitié France-Cambodge et Laos, dans le cadre du Programme d'invitation des personnalités d'avenir (PIPA) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

L'entretien a porté sur le soutien à la société civile laotienne, important de la part des autorités françaises, de l'ambassade à Vientiane en premier lieu, l'approfondissement des relations avec les ONG françaises, l'accès aux soins et à l'éducation de la population laotienne, les femmes notamment, le développement des institutions locales, la diversification de l'offre touristique grâce à la valorisation de l'important patrimoine culturel du pays, ainsi que sur le conflit actuel en Ukraine.

Puis M. SOURIYO a visité le Palais du Luxembourg.

 
26 mai 2022

Visite d’une délégation de hauts fonctionnaires arméniens du Civil Service Office

Une délégation de fonctionnaires arméniens du Civil Service Office (CSO) a été accueillie au Sénat, le vendredi 6 mai. Cette visite est intervenue à la demande de l’Institut national du service public (INSP), dans le cadre d’un jumelage européen visant notamment à renforcer le système d’évaluation de la performance des agents publics en Arménie.

Lire le compte rendu

 
Mercredi 25 mai 2022

Visite d’une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat de la République tchèque

Le 25 mai 2022, le Sénat a accueilli une délégation de la commission des affaires européennes du Sénat de la République tchèque, composée de MM. David SMOLJAK, président, Jiri CUNEK et Petr OREL, vice-présidents.

Lire le compte rendu

 
Lundi 23 mai 2022

Programme européen Interpares – Échanges sur le bicamérisme avec le Congrès de la République du Pérou

Dans le cadre du programme européen Interpares, le Sénat a été sollicité pour effectuer, en commun avec le Bundesrat allemand et le Sénat espagnol, une présentation du rôle constitutionnel de la Chambre haute dans ces trois pays au bénéficie de parlementaires et de fonctionnaires parlementaires péruviens. Des juristes ont également assisté à cette réunion qui s’est tenue en visioconférence portant l’auditoire à une soixantaine d’interlocuteurs péruviens.

Lire le compte rendu

 
Mardi 3 mai 2022

Accueil de M. Timco MUCUNSKI, maire de la municipalité d’Aerodrom à Skopje et ancien député de Macédoine du Nord

M. Timco MUCUNSKI, maire de la municipalité d’Aerodrom à Skopje et ancien député de Macédoine du Nord, a été reçu mardi 3 mai 2022, au Sénat, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Mardi 26 avril 2022

Visite de Mme Mine ATLI, avocate, présidente du Parti de la démocratie socialiste de Chypre, dans la partie Nord de l'île

Le mardi 26 avril 2022, Mme Mine ATLI, avocate, présidente du Parti de la démocratie socialiste de Chypre, dans la partie Nord de l'île, a été reçue au Sénat, dans le cadre du Programme d’invitation des personnalités d'avenir (PIPA) du ministère de l'Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 

 
Mardi 12 avril 2022

Accueil de Mme Nur Qyira YUSRI, personnalité malaisienne

Mme Nur Qyira YUSRI, personnalité malaisienne, a été accueillie au Sénat le 12 avril 2022 dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 

 

 
Lundi 11 avril 2022

Accueil de M. Saroeuth KOUSSOUM, député cambodgien

M. Saroeuth KOUSSOUM, député et membre de la commission de l'éducation, de la jeunesse et du sport, des cultes, de la culture et du tourisme de l'Assemblée nationale du Cambodge, a été accueilli au Sénat, lundi 11 avril 2022.

Lire le compte rendu

 
Jeudi 24 mars 2022

Accueil de M. Dagia AKA, personnalité de Papouasie-Nouvelle Guinée

Le Sénat a accueilli, jeudi 24 mars 2022, M. Dagia AKA, figure emblématique de la société civile de Papouasie-Nouvelle Guinée, engagé en faveur de la jeunesse de son pays.

Lire le compte rendu

 
Mercredi 23 mars 2022

Accueil de Mme Diana GASPARYAN, maire d’Etchmiadzine

Mme Diana GASPARYAN, maire d’Etchmiadzine (Arménie) a été accueillie au Sénat, le 23 mars 2022, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Mardi 22 mars 2022

Accueil de Mme Tabata AMARAL DE PONTES, députée de l’État de Sao Paulo

Mme Tabata AMARAL DE PONTES, députée de l’État de Sao Paulo, a été accueillie au Sénat les 22 et 23 mars dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 

 
Mardi 22 mars 2022

Présentation des activités de la division des archives, à l’intention de hauts fonctionnaires de la Chambre des représentants libyenne

Dans le cadre du programme européen INTERPARES, qui vise à renforcer la capacité des Parlements des pays partenaires, le Sénat a répondu favorablement à la démarche d’accompagnement menée auprès de la Chambre des représentants de Libye, en partenariat avec d’autres pays européens (Grèce, Italie, Malte, République Tchèque).

Lire le compte rendu

 
Mardi 15 mars 2022

Accueil de Mme Malgorzata TRACZ, députée polonaise

Le Sénat a accueilli, lundi 14 et mardi 15 mars, Mme Malgorzata TRACZ, députée polonaise de la coalition civique de la Diète. Cette visite est intervenue dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Mercredi 9 mars 2022

Accueil de M. Éric LAI

M. Éric LAI, personnalité de Hong Kong, a été accueilli au Sénat, le 9 mars 2022, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Mardi 1er mars 2022

Accueil de Mme Anja MAGER, emblématique jeune agricultrice slovène

Dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Sénat a accueilli, mardi 1er mars, Mme Anja MAGER, Présidente de l’Association de la jeunesse rurale slovène.

Lire le compte rendu

 

 
16 et 17 février 2022

Accueil de Mme Farkhunda Zahra NADERI, ancienne députée afghane

Mme Farkhunda Zahra NADERI, ancienne députée afghane, a été accueillie au Sénat les 16 et 17 février 2022 dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 

 
Mercredi 16 février 2022

Accueil de M. Cerni ESCALE CABRE, Secrétaire général de la paroisse d’Escaldes-Engordany (Andorre)

M. Cerni ESCALE CABRE, Secrétaire général de la paroisse d’Escaldes-Engordany (Andorre), une des sept paroisses, la structure locale qui compose l’organisation territoriale en Andorre, a été accueilli au Sénat, le 16 février 2022, dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Du lundi 31 janvier au vendredi 4 février 2022

Mission d’observation du Sénat de Côte d’Ivoire au Sénat dans le cadre du programme européen Interpares

 
Jeudi 16 décembre 2021

Programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc : mission d’expertise par visioconférence sur la diplomatie parlementaire

Le jeudi 16 décembre 2021 s’est tenue, dans le cadre du programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc, une mission d’expertise sur le thème de la diplomatie parlementaire. Initialement prévue en présentiel à Rabat, cette mission a dû se tenir en visioconférence en raison de la situation sanitaire et de la suspension des vols entre la France et le Maroc.

Lire le compte rendu

 

 
Mercredi 8 décembre 2021

Accueil de M. John Tennant WRIGHT SOL, député salvadorien

Dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA), M. John Tennant WRIGHT SOL, membre de l’Assemblée législative du Salvador, a été reçu le mercredi 8 décembre au Sénat . Il y a bénéficié d’une visite institutionnelle puis a été reçu par M. Claude RAYNAL, président délégué pour l’Amérique centrale du groupe d’amitié France-Mexique et pays d’Amérique centrale, et président de la commission des finances.

Lire le compte rendu

 

 
Du jeudi 25 novembre au mercredi 1er décembre 2021

Seconde partie du programme international court 2021 sur l’organisation du travail parlementaire, en format hybride, au Sénat et en visioconférence

Du jeudi 25 novembre au mercredi 1er décembre, s’est déroulée au Sénat et à l’Assemblée nationale, la deuxième séquence de la 26e édition du programme international court (PIC) portant sur l’organisation du travail parlementaire, coorganisé par le Sénat, l’Assemblée nationale et l’École Nationale d’Administration, avec le soutien de l’Assemblée parlementaire de la francophonie et du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Du mercredi 24 novembre au mercredi 8 décembre 2021

Contribution du Sénat au Séminaire de formation anglophone sur les responsabilités parlementaires organisé par le Centre parlementaire Asie

Dans le cadre du protocole de coopération conclu avec le Centre parlementaire Asie, le Sénat a contribué, par des interventions sur différentes thématiques, au Séminaire anglophone de formation sur les responsabilités parlementaires organisé par le Centre parlementaire Asie, à l’intention de fonctionnaires parlementaires de la zone régionale Asie du Sud-Est.

Lire le compte rendu


 
Mercredi 24 novembre 2021

Accueil d’une délégation de parlementaires libyens

Le mercredi 24 novembre 2021, une délégation de députés de la Chambre des Représentants de Libye, présidée par M. Youssef AL AGOURI, Président de la commission des affaires étrangères, a été reçue au Sénat. Cette visite, organisée à la demande de l’École nationale d’administration et de l’Ambassade de France en Libye, est complémentaire au programme de jumelage européen INTERPARES.

Lire le compte rendu


 
Mercredi 24 novembre 2021

Entretien de M. Vladimir Medak, ancien haut fonctionnaire chargé de l’intégration européenne de la Serbie, avec M. Mickael Vallet, Sénateur

Dans le cadre du « programme d’invitation des personnalités d’avenir » (PIPA) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Vladimir Medak, ancien haut fonctionnaire chargé de l’intégration européenne de la Serbie, s’est entretenu avec Mme Marta de Cidrac, sénatrice des Yvelines, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France-Balkans occidentaux du Sénat, et M. Mickael Vallet, Sénateur de la Charente Maritime, président délégué pour la Serbie. L’entretien a porté sur la situation intérieure de la Serbie et le processus de rapprochement de la Serbie avec l’Union européenne.



 
Mardi 23 novembre 2021

Visite d’une délégation comprenant le ministre de la décentralisation et cinq présidents de conseils régionaux de Djibouti

M. Kassim HAROUN ALI, ministre délégué chargé de la décentralisation de Djibouti, ainsi que les présidents des cinq conseils régionaux de Djibouti, ont été reçus au Sénat, le mardi 23 novembre 2021, à l’occasion de la visite en France de cette délégation, organisée par Expertise France, notamment chargée de la conception et de la mise en œuvre du programme d’Appui au développement et aux initiatives locales (ADIL). Ce programme, financé par l’Union européenne à hauteur de 11,5 millions d’euros sur les années 2020 à 2024, comprend trois aspects : l’amélioration du financement du développement local, un appui institutionnel aux acteurs locaux et un soutien à la conduite et au pilotage de la réforme de la décentralisation.

Lire le compte rendu

 
Du lundi 22 au mercredi 23 novembre 2021

Accueil de M. Daniel Lauzon, ancien directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères canadien

Dans le cadre du « programme d’invitation des personnalités d’avenir » (PIPA) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le Sénat a accueilli, le lundi 22 novembre et le mercredi 24 novembre, M. Daniel Lauzon, ancien directeur de cabinet du ministre des affaires étrangères du Canada. Le lundi 22 novembre, il a été reçu en entretien par le Secrétaire Général du Sénat, M. Eric Tavernier. L’entretien a porté sur le thème de la composition et du rôle du Sénat. Une visite institutionnelle du Palais du Luxembourg a été organisée à l’issue. Le mercredi 24 novembre, M. Daniel Lauzon s’est entretenu avec M. Mickael Vallet, sénateur de la Charente Maritime, membre du groupe interparlementaire d’amitié France-Canada et membre de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées du Sénat. L’entretien a été consacré aux relations franco-canadiennes, ainsi qu’à la place du français au Canada et à la francophonie. A l’issue de l’entretien, M. Daniel Lauzon a assisté à la séance de questions d’actualité au gouvernement.



 
Mardi 16 novembre 2021

Accueil de M. Michal Ujazdowski, Sénateur de Pologne

M. Michal Ujazdowski, Sénateur, membre de la commission des lois du Sénat de Pologne, a été reçu au Sénat et a eu plusieurs entretiens sur le thème de l’indépendance de la justice. Il s’est entretenu avec M. Philippe Bonnecarrère, Sénateur, membre de la commission des Lois et de la commission des Affaires européennes, puis avec M. Guillaume Gabison et Mme Cécile Rispal, administrateurs au secrétariat de la commission des Lois. Cette visite a été organisée à la demande du Sénat polonais. 




 
Mardi 16 novembre 2021

Séminaire en visioconférence à l’attention de hauts fonctionnaires de Bosnie-Herzégovine

Dans le cadre d’un programme de formation organisé par l’ENA destiné à de hauts fonctionnaires de Bosnie-Herzégovine, M. Philippe Delivet, directeur des relations internationales et du protocole du Sénat, et M. Guillaume Renaudineau, conseiller, sont intervenus, par visio conférence, respectivement sur le thème du rôle du Parlement en matière de contrôle et d’évaluation, et sur le groupe d’amitié France-Balkans occidentaux du Sénat.




 
Mercredi 10 novembre 2021

Accueil des maires de Sarajevo, Banja Luka, Mostar et Bijeljina, de Bosnie-Herzégovine

Le Sénat a accueilli, le mercredi 10 novembre, les maires de Sarajevo, Mme Benjamina Karic, de Banja Luka, M. Drasko Stanivukovic, de Mostar, M. Mario Kordic, et de Bijeljina, Mme Ljubisa Petrovic. Ces quatre maires, nouvellement élus, originaires de différentes communautés et âgés d’une trentaine d’années, représentent la jeune génération de Bosnie-Herzégovine. Ils ont été invités à participer au Forum de Paris pour la paix par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Lire le compte rendu

 
Du mardi 9 au jeudi 11 novembre 2021

Programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc : mission d’expertise à Rabat de M. Jean-Louis SCHROEDT-GIRARD, Secrétaire général honoraire du Sénat

M. Jean-Louis SCHROEDT-GIRARD, Secrétaire général honoraire du Sénat, a réalisé une mission d’expertise à Rabat, du 9 au 11 novembre 2021, dans le cadre du programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc. Cette mission visait à apporter un appui et une expertise pour l’élaboration d’un plan stratégique pour la Chambre des Conseillers du Maroc, à l’aune de l’expérience du Sénat français.

Lire le compte rendu


 
Du lundi 8 au mardi 9 novembre 2021

Accueil d’une délégation de la commission permanente pour l’administration du Sénat de la République tchèque

À la demande de l’ambassade de la République tchèque à Paris, le Sénat a accueilli, du lundi 8 au mardi 9 novembre, une délégation de la commission permanente pour l’administration du Sénat de la République tchèque, conduite par la Vice-Présidente du Sénat, Mme Jitka Seitlova, et composée de quatre parlementaires, de la Secrétaire générale du Sénat et d’un administrateur. Les thèmes de la visite ont porté sur la gestion et l’administration du Sénat, la politique de communication, l’Union européenne et les relations entre la France et la République tchèque.

Lire le compte rendu

 

 
7 novembre 2021

Réunion parlementaire à l’occasion de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques à Glasgow (Royaume-Uni)

Deux  parlementaires  du  groupe  français  de  l’UIP  se  sont  rendus  à  Glasgow  pour  participer,  le  7  novembre,  à  la  réunion  parlementaire  à  l’occasion  de  la  Conférence  des  Nations  Unies  sur  les  changements climatiques (COP26), M. Hubert Julien-Laferrière, député, président exécutif et M. Louis-Jean de Nicolaÿ, sénateur.

Lire le compte rendu

 
Mercredi 20 et jeudi 21 octobre 2021

Accueil de Mme Martha Wangari Wanjira, députée et ancienne sénatrice du Kenya

Dans le cadre du programme d’invitation des personnalités d’avenir (PIPA) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le Sénat a accueilli Mme Martha Wangari Wanjira, députée et ancienne sénatrice du Kenya, qui s’est entretenue, le mercredi 20 octobre, avec Mme Annick Billon, Présidente de la délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, sur le thème de l’émancipation et de l’accès aux postes politiques ou à responsabilités pour les femmes, puis, le lendemain, avec M. Jean-François Longeot, Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable, sur le sujet de l’approvisionnement en eau et de la gestion durable de l’eau.

 
12 octobre 2021

Réunion du Bureau de l'APF par visioconférence

M. Bruno Fuchs, député, Président délégué de la section française, Vice-président de l’APF, et M. Christophe-André Frassa, sénateur, Président de la commission politique de l’APF, ont pris part aux travaux du Bureau de l’APF, qui s’est réuni par visioconférence le mardi 12 octobre 2021, de 15 heures à 20 heures, sous la présidence de M. Francis Drouin, député (Canada), Premier vice-président de l’APF, le Président Amadou Soumahoro étant empêché en raison d’un conflit d’agenda.

Lire le compte rendu

 
Du lundi 11 au mercredi 13 octobre 2021

Mission d’évaluation en vue de renforcer les capacités du Parlement du Monténégro dans le cadre du programme Interpares de l’Union européenne

Du lundi 11 au mercredi 13 octobre, M. Guillaume Renaudineau, Conseiller, responsable de la division de la coopération interparlementaire, a participé, aux côtés de fonctionnaires parlementaires du Parlement autrichien, du Parlement tchèque et du Parlement grec, à une mission d’évaluation au Parlement du Monténégro, organisée dans le cadre du programme Interpares de l’Union européenne. Cette mission visait à évaluer les besoins du Parlement monténégrin, en particulier en matière de renforcement des capacités législatives et de contrôle, notamment en matière de contrôle de la politique étrangère, européenne et de défense. A l’issue de cette mission, un plan de travail avec un calendrier a été élaboré prévoyant plusieurs missions d’expertise destinées aux parlementaires et aux fonctionnaires du Parlement du Monténégro, notamment dans le cadre du processus de rapprochement avec l’Union européenne.

Guillaume Renaudineau - Tél. : 01.42.34.23.12 - Courriel : g.renaudineau@senat.fr

 

 
7-9 octobre 2021

Septième Sommet des Présidents de Parlement à l'occasion du G20 (7-8 octobre 2021) suivi de la réunion parlementaire préalable à la COP26 (8-9 octobre 2021) à Rome

Les 7 et 8 octobre (matin) 2018, l’UIP et le Sénat italien ont organisé à Rome, au Palazzo Madama, siège du Sénat de la République italienne, le Septième Sommet des Présidents de Parlements à l’occasion du G20, sur le thème : « les parlements pour les personnes, la planète et la prospérité ».
Le 8 et 9 octobre après-midi, l’UIP et le parlement italien ont organisé à Rome, au Palazzo Montecitorio, siège de la chambre des députés italienne, une réunion parlementaire préalable à la COP26, avec la participation de Présidents du P20.

Lire le compte rendu

 
Mercredi 29 septembre 2021

Accueil d’une délégation kényane sur le fonctionnement des chaînes parlementaires

Le mercredi 29 septembre, une délégation du Kenya, composée de six députés, de deux sénateurs et de trois membres de l’Autorité de régulation des télécommunications, présidée par M. Justus Mugali Kizito, a été accueillie au Sénat dans le cadre de son déplacement en France consacré à l’étude du fonctionnement des chaînes parlementaires.

Lire le compte rendu

 
Lundi 27 et mardi 28 septembre 2021

Programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc : deuxième mission d’expertise à Rabat sur le travail des commissions

La deuxième mission d’expertise en présentiel à Rabat s’est tenue les 27 et 28 septembre 2021 et a porté sur le travail en commission.

Session de travail animée par M. Fabrice Robert, Directeur de la législation et du contrôle du Sénat, et M. Giovanni Baiocchi du Sénat italien

Lire le compte rendu



 
Du 14 au 16 septembre 2021

Programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc : première mission d’expertise à Rabat

La première mission d’expertise en présentiel s’est tenue du 14 au 16 septembre 2021 à Rabat et a porté sur la conception d’une méthodologie pour consolider un répertoire des métiers et des compétences et pour la rédaction de fiches de postes, en vue d’une modernisation et d’un renforcement des compétences de l’administration parlementaire.

Lire le compte rendu

 
9 septembre 2021

Premier sommet parlementaire mondial sur la lutte contre le terrorisme à Vienne

L’Union interparlementaire a organisé, en partenariat avec l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (ONUDC), le bureau des Nations Unies de Lutte contre le Terrorisme (BLT) et le parlement autrichien, le Premier sommet parlementaire mondial sur la lutte contre le terrorisme, le 9 septembre 2021, à Vienne, à l’Austria Center Vienna.

Ce sommet a été précédé, le 8 septembre, de la huitième réunion du Groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, qui a pris connaissance des préparatifs du sommet, de son programme de travail à venir et de sa situation financière.

M. Robert del PICCHIA a participé à ces deux réunions en qualité de membre du groupe consultatif de haut niveau.

Lire le compte rendu

 
7-8 septembre 2021

Ve Conférence des Présidents de Parlement à Vienne

L’Union interparlementaire a organisé, en partenariat avec le parlement autrichien, les 7 et 8 septembre 2021, à Vienne, à l’Austria Center Vienna, le volet présentiel de la cinquième Conférence des Présidents de Parlement (UIP), en complément du volet qui s’était tenu en visioconférence les 19 et 20 Août 2020. Une centaine de Présidents de parlement, à la tête de délégations venues de 115 pays et de douze organisations parlementaires régionales, ont participé à cette manifestation.

Le Parlement français y était représenté par M. Robert del PICCHIA, désigné pour le représenter par M. Gérard LARCHER, Président du Sénat, Président de droit du groupe français de l’UIP.

Lire le compte rendu

 
12 juillet 2021 (en visioconférence)

Participation du groupe français de l’UIP au Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable

Une délégation du groupe français de l’UIP, constituée de Mmes Gisèle Jourda, Martine Berthet, sénatrices, et Véronique Riotton, députée, a participé au Forum parlementaire des Nations Unies organisé à l’occasion du Forum politique de haut niveau des Nations Unies sur le développement durable.

Lire le compte rendu

 

 

 
8 juillet 2021

Session de formation sur la diplomatie parlementaire, dans le cadre du protocole de coopération entre le Sénat et le Centre parlementaire Asie

Une session de formation en anglais portant sur la diplomatie parlementaire, présentée par M. Philippe DELIVET, Directeur des relations internationales et du protocole, s’est tenue le jeudi 8 juillet 2021, à la demande du Centre parlementaire Asie.

Lire le compte rendu

 
1er Juillet 2021 (en visioconférence)

Réunion du Réseau des jeunes parlementaires francophones

M. Cyril Pellevat, sénateur, vice-président du Réseau, et M. Pierre-Alain Raphan, député, ont participé à la réunion intersessionnelle du Réseau des jeunes parlementaires francophones, tenue par visioconférence le jeudi 1er juillet 2021 de 16 heures à 18 heures sous la présidence de sa présidente Mme Amanda Simard (Ontario). Ont également participé à cette réunion des parlementaires issus des sections d’Andorre, de Belgique/Communauté Française/Wallonie-Bruxelles, du Bénin, du Cambodge, du Canada, des Comores, du Gabon, de Louisiane, de Madagascar, de Maurice, de Nouvelle-Calédonie, de l’Ontario, de Polynésie française, de Roumanie, du Rwanda et du Vietnam.

Lire le compte rendu

 

 
30 juin 2021 (en visioconférence)

Réunion du Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l’APF, et réunion du Réseau des femmes parlementaires de l’APF

Mme Stéphanie Kerbarh, députée, rapporteure au nom de la section française, a participé à la réunion du Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires de l'APF, mercredi 30 juin 2021 à 16 heures, puis à la réunion du Réseau, tenue le même jour à 17 h 30. Ces deux réunions étaient organisées en visioconférence, sous la présidence de Mme Maryse Gaudreault, députée (Québec), présidente du Réseau des femmes parlementaires de l'APF. De nombreuses sections étaient représentées à la réunion du Réseau : Andorre, Belgique/Communauté Française/Wallonie-Bruxelles, Burundi, Cambodge, Canada, Jura, Madagascar, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Ecosse, Ontario, Polynésie Française, Québec, Rwanda. Mme Joëlle Garriaud-Maylam, sénatrice, a complété la délégation française.

Lire le compte rendu

 
29 juin 2021

Réunion de la Commission politique de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) par visioconférence

M. Christophe-André Frassa, sénateur (France), président de la commission politique, a présidé la réunion intersessionnelle de la commission par visioconférence, mardi 29 juin 2021 à 14 h 30. M. Jacques Maire, député, Mmes Sophie Mette, députée, et Catherine Morin-Desailly, sénatrice, ainsi que M. Jacques Krabal, député, secrétaire général parlementaire de l’APF, y ont également participé ainsi que de nombreux parlementaires issus des sections de Belgique/Communauté Française/Wallonie-Bruxelles, du Bénin, du Burundi, du Cambodge, du Canada, de Catalogne, du Gabon, du Jura, de Louisiane, de Monaco, de Nouvelle-Calédonie, du Québec, du Rwanda, de Suisse, du Vietnam.

Lire le compte rendu

 
27 et 28 juin 2021 (en visioconférence)

Réunion de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles de l’APF

M. Philippe Mouiller, sénateur, vice-président délégué de la section française, rapporteur, a pris part aux travaux de la commission de l’éducation, de la communication et des affaires culturelles qui se sont tenus, dimanche 27 et lundi 28 juin 2021, à la fois à Bruxelles, dans les locaux du Parlement de la Fédération de Wallonie, et par visioconférence, sous la présidence de M. Christian Levrat, président (Suisse). Y ont également participé des parlementaires représentant les sections d’Arménie, de Belgique/Communauté Française/Wallonie-Bruxelles, du Bénin, du Burundi, du Cambodge, du Cameroun, du Canada, de Catalogne, du Gabon, du Jura, de Louisiane, de Monaco, de Nouvelle-Calédonie, de Polynésie française, du Québec, de République centrafricaine, de Roumanie, du Rwanda, du Sénégal, de Suisse et du Vietnam.

Lire le compte rendu

 
18 juin 2021

Entretien de M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, avec M. Adam NIEMCZEWSKI, Secrétaire général de la Chancellerie du Sénat polonais

Le 18 juin 2021, M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, s’est entretenu par visioconférence avec M. Adam NIEMCZEWSKI, Secrétaire général de la Chancellerie du Sénat polonais. Les Secrétaires généraux ont échangé sur le renforcement des relations entre les deux institutions et sur les prochains projets en ce sens :
- Visite prochaine en France du Maréchal du Sénat polonais et du groupe d’amitié Pologne-France ;
- Conférence, sous le haut patronage du Président du Sénat, consacrée au 30e anniversaire du Triangle de Weimar qui se tiendra au Sénat le lundi 28 juin, à l’initiative des groupes interparlementaires d’amitié France-Allemagne et France-Pologne du Sénat, en présence de sénateurs polonais et de membres du Bundesrat allemand ;
- Échange de fonctionnaires en « format Weimar » entre le Sénat, le Sénat polonais et le Bundesrat allemand.



 
17 juin 2021

Entretien de M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, avec Mme Ute RETTLER, Secrétaire générale du Bundesrat allemand

Le 17 juin 2021, M. Éric TAVERNIER, Secrétaire général du Sénat, s’est entretenu par visioconférence avec Mme Ute RETTLER, Secrétaire générale du Bundesrat allemand. Les Secrétaires généraux ont échangé sur les liens étroits de coopération entre les deux institutions et sur les prochains projets visant à les renforcer :
- Conférence, sous le haut patronage du Président du Sénat, consacrée au 30e anniversaire du Triangle de Weimar qui se tiendra au Sénat le lundi 28 juin, à l’initiative des groupes interparlementaires d’amitié France-Allemagne et France-Pologne du Sénat, en présence de membres du Bundesrat et de sénateurs polonais ;
- Prochaine rencontre des groupes d’amitié du Sénat et du Bundesrat en septembre 2021 à Berlin et initiative conjointe des deux groupes en matière de coopération décentralisée ;
- Échange de fonctionnaires en « format Weimar » entre le Sénat, le Bundesrat allemand et le Sénat polonais.

 
Mai et juin 2021

Programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc : lancement et premières activités

Les activités du programme européen d’appui à la Chambre des Conseillers du Maroc, lancé le 17 mai 2021, ont débuté, en visioconférence, par un cycle de cinq séminaires en mai et juin 2021 sur le thème de la protection sociale à l’intention de parlementaires et de fonctionnaires de la Chambre des Conseillers.

Lire le compte rendu

 

 
Mai et juin 2021

Programme de formation co-organisé par le Sénat, l’Assemblée nationale et l’ENA consacré à l’organisation du travail parlementaire

La première partie en visioconférence de la session francophone 2021 consacrée au contrôle et à l’évaluation des politiques publiques s’est tenue du 31 mai au 28 juin, à l’intention de 21 auditeurs issus de 15 pays ou territoire d’Afrique, d’Amérique latine, du Bassin méditerranéen, d’Europe et du Pacifique.

Lire le compte rendu

 
Lundi 31 mai 2021 (en visioconférence)

Réunion de la Commission des Affaires parlementaires de l’APF

La commission des Affaires parlementaires s’est réunie en visioconférence le lundi 31 mai 2021. Mme Claudine Lepage, sénatrice, vice-présidente de la commission, a participé à cette réunion.

Lire le compte rendu

 

 
24 - 27 mai 2021

142e Assemblée de l'UIP par visioconférence

Du fait de la pandémie de Covid 19, l’Union interparlementaire, qui avait déjà dû reporter à deux reprises sa 142e Assemblée, l’a tenue en visioconférence du 24 au 27 mai.

Celle-ci a réuni un millier de participants venant de 140 parlements.

Le Parlement français y était représenté par une délégation conduite par Hubert JULIEN LAFERRIÈRE, député, président exécutif du groupe français de l’UIP, chef de la délégation, membre du comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l’UIP, et constituée de Robert del PICCHIA, sénateur, membre du groupe consultatif de haut niveau sur la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, Philippe DALLIER, sénateur, membre du bureau de la commission de la paix et de la sécurité internationale, Laurence DUMONT, députée membre du Comité des droits de l’homme des parlementaires, Michel LARIVE, député, membre du groupe de travail sur la science et la technologie, Didier MARIE, sénateur, membre du bureau de la commission de la démocratie et des droits de l’homme, Véronique RIOTTON, députée, membre du réseau des femmes parlementaires, et Xavier IACOVELLI, sénateur.

Lire le compte rendu

 
20 mars 2021

La section française de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie célèbre la «journée internationale de la Francophonie»

Dans une vidéo et un ensemble de textes diffusés sur les réseaux sociaux, plusieurs sénateurs membres de la section française de l’APF, Philippe Mouiller, Christophe-André Frassa, Stéphane Demilly, Jean-Yves Leconte et Claudine Lepage évoquent la place de la langue française dans le monde et le rôle de la Francophonie.
En 2020, la Francophonie rassemblait 300 millions de locuteurs : la langue française est la 5e langue mondiale et la 4e sur internet. À l’horizon 2060, elle pourrait avoir 800 millions de locuteurs si la croissance démographique des pays du sud s’accompagne d’un effort en matière de scolarisation et d’enseignement : c’est une opportunité qu’il faut construire.
La langue française est une langue d’échanges mondiale qui permet à des locuteurs issus de cultures et de continents différents de se comprendre. C’est une langue très présente sur les réseaux numériques et dont il faut promouvoir le rôle économique.
La Francophonie, c’est aussi une force politique au service du multilatéralisme et du dialogue dans les relations internationales, et des valeurs de démocratie et de respect des droits de l’homme. Cette construction politique s’appuie sur des institutions, au nombre desquelles figure l’Assemblée Parlementaire de la Francophonie qui regroupe 88 parlements ou organisations interparlementaires.
Les sénateurs membres de la section française insistent, dans des points de vues complémentaires, sur le rôle de médiation et de conseil que peut jouer l’APF sur le plan géopolitique, sur la plate-forme d’entraide qu’elle constitue à travers ses programmes de coopération pour renforcer les capacités des parlementaires, et sur les positions qu’elle défend en matière de santé publique mondiale, par exemple en invitant les États à définir les vaccins contre la Covid-19 comme des « biens communs universels ».

 
17-18 février 2021

Audition annuelle UIP-ONU par visioconférence

L’Union interparlementaire a organisé en visioconférence, les 17 et 18 février 2020, une audition parlementaire sur le thème : « Lutter contre la corruption pour restaurer la confiance dans le gouvernement et améliorer les perspectives de développement ». Cette réunion avait pour objet d’apporter une contribution parlementaire à la Déclaration politique de la session extraordinaire de l’Assemblée générale des Nations Unies sur la lutte contre la corruption qui se tiendra du 2 au 4 juin à New York.

Mme Gisèle Jourda, sénatrice, a représenté la délégation du groupe français à cette manifestation qui a réuni près de 180 participants.

Lire le compte rendu

 

 
19-29 janvier 2021

46e session plénière de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) par visioconférences

En raison de la pandémie de Covid-19, la 46e session de l’APF, qui devait se tenir à Rabat (Maroc) en juillet 2020, a dû être reportée à une date ultérieure. A la place, une réunion du Bureau s’est tenue par visioconférence le 6 juillet 2020 au cours de laquelle il a été décidé de reporter la session plénière à début 2021. Après consultation de la Délégation permanente du Bureau, le 22 octobre 2020, il a été décidé d’organiser à distance la 46e session sous forme de visioconférences, entre le 19 et le 29 janvier 2021.

Lire le compte rendu

 
23 - 24 novembre 2020

Formation sur l’organisation du travail dans les commissions parlementaires à l’intention de fonctionnaires parlementaires du Cambodge et de Thaïlande

Les lundi 23 et mardi 24 novembre 2020, le Sénat a contribué par visioconférence à une session de formation, co-organisée par l’Institut parlementaire du Cambodge (IPC) et l’Assemblée parlementaire de la francophonie, sur l’organisation du travail dans les commissions parlementaires.

Lire le compte rendu

 
12 et 13 novembre 2020

Atelier de formation sur la gestion et le leadership destiné aux cadres supérieurs du Sénat du Cambodge, organisé en lien avec l’Institut parlementaire du Cambodge

Dans le cadre du protocole de coopération entre le Sénat et l’Institut parlementaire du Cambodge signé en octobre 2019 et des relations bilatérales de coopération avec le Sénat cambodgien depuis sa création, le Sénat a organisé un atelier de formation sur la gestion et le leadership, destiné aux cadres supérieurs du Sénat du Cambodge, les 12 et 13 novembre 2020, par visioconférence.
Lire le compte rendu

 

 
1-3 novembre 2020

Compte rendu de la 206e session du Conseil directeur par visioconférence

Cette 206e session du Conseil directeur de l’UIP s’est tenue du 1er au 3 novembre 2020 en visioconférence. Elle a réuni les représentants de 154 parlements. Le Conseil directeur étant constitué, de par les statuts, sur une base égalitaire, à raison de trois représentants par parlement, cette session a rassemblé 410 parlementaires investis du droit de vote auxquels se sont ajoutés un certain nombre de parlementaires observateurs.

Lire le compte rendu

 
12 octobre 2020

Réunion de la Commission politique par visioconférence

La commission politique de l’APF s’est réunie en visioconférence le lundi 12 octobre, sous la présidence de son Président, M. Christophe André Frassa. La section française y était représentée par M. Jean-François Mbaye, député.

Lire le compte rendu

 

 
Du 5 octobre au 6 novembre 2020

Contribution du Sénat au Cycle de formation sur le travail parlementaire et le renforcement des institutions organisé par l’Institut parlementaire du Cambodge

Dans le cadre du protocole de coopération entre le Sénat et l’Institut parlementaire du Cambodge signé en octobre 2019, le Sénat a contribué, par des présentations sur différentes thématiques, au Cycle anglophone de formation sur le travail parlementaire et le renforcement des institutions organisé par l’Institut parlementaire du Cambodge, à l’intention de fonctionnaires parlementaires de la zone régionale Asie du Sud-Est (Cambodge, Birmanie, Laos, Malaisie, Philippines, Thaïlande, Vietnam…).
Lire le compte rendu



 
Du 10 au 23 septembre 2020

Cycle de présentations sur la communication parlementaire à l’intention de hauts fonctionnaires du Sénat de la République de Côte d’Ivoire

Dans le cadre du protocole de coopération interparlementaire avec le Sénat de la République de Côte d’Ivoire, un cycle de cinq modules de formation a été organisé, par visioconférence, au cours du mois de septembre 2020, afin de présenter aux hauts fonctionnaires des différentes directions du Sénat ivoirien plusieurs thématiques relatives à la communication parlementaire.
Lire le compte rendu

 

 
Mercredi 19 et jeudi 20 août 2020

Cinquième Conférence des Présidents de parlement par visioconférence

L’Union interparlementaire a organisé, les 19 et 20 août 2020, la cinquième Conférence des Présidents de Parlement (UIP) qui s’est tenue en visioconférence. 113 délégations de parlements membres se sont inscrites pour participer à cette manifestation, dont 109 Présidents de parlement, auxquels il faut ajouter la participation de 7 membres associés et de 7 observateurs.
Lire le compte rendu

 


 
Lundi 6 juillet 2020

Réunion du Bureau de l’APF par visioconférence

 
Mardi 9 et jeudi 25 juin 2020

Commission de la Coopération et du Développement de l’APF : réunions du Bureau (9 juin) et de la Commission (25 juin) par visioconférence

 
Mardi 2 juin 2020

Réunion du Comité directeur du Réseau des femmes parlementaires par visioconférence

 
Vendredi 29 mai et lundi 29 juin 2020

Commission politique de l’APF : réunions du Bureau - 29 mai 2020 et de la Commission - 29 juin 2020 - par visioconférence

En raison de la pandémie de Covid-19, la réunion de la commission politique de l’APF qui devait se tenir à Bucarest, à l’invitation de la section roumaine, a dû être annulée. Pour assurer la continuité de ses travaux, la commission politique, présidée par Christophe-André Frassa, s’est réunie par visioconférence le lundi 29 juin, suivant un ordre du jour et des orientations qui avaient préalablement été définis par une réunion de son Bureau, tenue également par visioconférence, le vendredi 29 mai.
Lire le compte rendu

 

 
Mercredi 27 mai 2020

Réunion du Bureau du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF par visioconférence

 
Mercredi 20 mai 2020 et mercredi 8 juillet 2020

Commission de l'éducation, de la communication et des affaires culturelles de l'APF : réunions du Bureau et de la Commission par visioconférence

 
Mardi 19 mai et vendredi 26 juin 2020

Commission des Affaires Parlementaires de l’APF : réunions du Bureau (19 mai) et de la Commission (26 juin) par visioconférence

 
Lundi 18 mai 2020

Réunion du Comité de crise de l’APF par visioconférence

 
Lundi 24 février 2020

Accueil d’une délégation de parlementaires indonésiens

 
Jeudi 20 février 2020

45e session du comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’OMC à Bruxelles

 
Du lundi 17 au mardi 18 février 2020

Audition annuelle UIP-ONU (New York)

 
Mardi 4 février 2020

Accueil d’une délégation de la Cour des comptes de Roumanie, de Mme Cosette Chichirau, députée, et de représentants d’autres institutions de Roumanie

 
28-29 janvier 2020

Bureau de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) Dakar

L’Assemblée Parlementaire de la Francophonie a réuni son Bureau les mardi 28 et mercredi 29 janvier 2020 à Dakar (Sénégal), à l’invitation de la section sénégalaise et de M. Mustapha Niasse, Président de l’Assemblée nationale du Sénégal, Vice-président de l’APF.

Cette réunion, qui s’est déroulée sous la présidence de M. Amadou Soumahoro, Président de l’APF et Président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, a réuni une quarantaine de parlementaires francophones issus de quatre continents. Outre M. Jacques Krabal, député, secrétaire général parlementaire de l’APF, trois parlementaires membres de la section française ont participé à cette réunion : M. Bruno Fuchs, député, président délégué de la section française, M. Philippe Mouiller, sénateur, vice président-délégué de la section française et Mme Claudine Lepage, sénatrice, vice présidente de la commission des affaires parlementaires.

 Lire le compte rendu

 
Du jeudi 12 au samedi 14 décembre 2019

IVe édition du Forum parlementaire franco-marocain

Conduites par M. Habib El Malki, Président de de la Chambre des Représentants, et M. Abdessamad Kayouh, Premier Vice-président de la Chambre des Conseillers, des délégations des deux chambres du Parlement du Maroc se sont rendues à Paris, du 12 au 15 décembre 2019, pour la tenue de la quatrième édition du Forum parlementaire franco marocain.
Lire le compte rendu

 
Du lundi 9 au mercredi 11 décembre 2019

15e Séminaire francophone des fonctionnaires des Parlements de la Méditerranée à Nouakchott en Mauritanie

Du lundi 9 au mercredi 11 décembre, M. Guillaume Renaudineau, Conseiller, responsable de la division de la coopération interparlementaire, et Mme Marie Bruneau, administrateur adjoint, ont participé au XVe séminaire francophone des fonctionnaires des Parlements de la Méditerranée, qui s’est tenu à Nouakchott en Mauritanie.

Lire le compte rendu

 

 
Lundi 18 et mardi 19 novembre 2019

Visite au Sénat d’une délégation de Sénateurs du Cambodge

Dans le cadre du programme de coopération avec le Sénat cambodgien, une délégation a été reçue au Sénat les lundi 18 et mardi 19 novembre 2019, pour une visite d’étude portant sur le travail d’un Sénateur en circonscription, sur les fonctions du Sénat et sur le travail en commission.

Lire le compte rendu

 

 
4 novembre 2019

6e sommet des Présidents de Parlement du G20 (P20) – Tokyo

Faisant suite au sommet du G20 organisé à Osaka en juin 2019, le 6e sommet des Présidents de Parlement des pays du G20 (P20) s’est tenu le 4 novembre 2019 à Tokyo.

M. Philippe Dallier, Vice Président chargé des affaires internationales, y a représenté M. le Président Gérard Larcher.

Lire le compte rendu

Lire la déclaration conjointe

 
7 au 9 octobre 2019

44e session du comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’OMC et Forum public de l’OMC

MM. Jean BIZET, sénateur de la Manche, président de la commission des affaires européennes du Sénat, et Buon TAN, député de Paris, rapporteur pour avis des crédits du commerce extérieur de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, ont participé, lundi 7 octobre 2019 à la 44e session du comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l’Organisation mondiale du commerce (OMC) de l’UIP puis, les 8 et 9 octobre, au Forum public annuel de l’OMC, à Genève. Cette année, cette session était consacrée à la l’adaptation du commerce à un monde en évolution.
Lire le compte rendu

 

Actualités Session 2018-2019

Actualités Session 2017-2018

Actualités plus anciennes

L'action internationale du Sénat résulte d'une triple conviction

 

La première est qu'une large part des événements susceptibles d'affecter la vie de la Nation et des Français se produisent à l'étranger ou y trouvent leur origine. Il est donc nécessaire d'anticiper ces événements afin de mieux appréhender leurs conséquences et les moyens d'y faire face.

 

La deuxième est que le Sénat a un rôle à jouer pour contribuer au développement de l'influence et du rayonnement de notre pays à l'étranger. Dans le respect de la diplomatie gouvernementale, le Sénat contribue en particulier à l'élaboration de liens avec les parlementaires mais aussi avec les autorités politiques des autres pays, ce qui peut s'avérer utile. A ce titre, on peut parler de "diplomatie  parlementaire".

 

La troisième conviction part du constat que le Sénat est un interlocuteur et un partenaire apprécié des  autres parlements, avec lesquels il ne manque pas d'échanger sur les bonnes pratiques observées ici et ailleurs. Son expérience reconnue, en matière de représentation des collectivités territoriales et de défense des libertés et, plus largement, d'action législative et de contrôle du Gouvernement, en fait un des meilleurs promoteurs du bicamérisme dans le monde.

 

Les activités internationales du Sénat s'organisent autour de plusieurs pôles

L'ouverture du Sénat sur l'international se traduit tant par le développement des activités internationales classiques que par la mise en oeuvre de nouvelles opérations. 

 

Plusieurs acteurs y contribuent : en premier lieu le Président du Sénat ; le Bureau du Sénat qui comprend, en son sein, une délégation chargée des activités internationales et des groupes interparlementaires d'amitié ; les commissions permanentes - en particulier la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées - et la commission des Affaires européennes ; les 81 groupes interparlementaires d'amitié ; les délégations sénatoriales auprès des assemblées européennes et internationales ; les sénateurs représentant les Français établis hors de France dans leur mission spécifique de représentation des Français expatriés.

L'activité du Président

Le Président du Sénat consacre une part importante de son agenda aux relations internationales. Cette activité est marquée par de nombreuses audiences mais aussi par des déplacements à l'étranger en réponse à l'invitation de gouvernements ou de parlements, ainsi que par l'accueil au Sénat de délégations parlementaires.

L’activité des commissions à l’étranger

Les commissions permanentes participent pleinement aux activités internationales en mandatant, sur autorisation du Sénat, certains de leurs membres, afin d'étudier sur place les questions relevant de leur compétence. Ces missions permettent aux sénateurs de mieux connaître les situations sur le terrain, et d'analyser les réponses que ces pays apportent à certains problèmes qui se posent également sur le territoire national.

 

Les groupes interparlementaires d'amitié

Les groupes interparlementaires d'amitié sont constitués à l’initiative d’un ou de plusieurs Sénateurs pour développer des contacts, des relations d’information, de travail et d’amitié avec les autorités politiques et économiques ainsi qu’avec les membres des Assemblées parlementaires de pays ou ensembles de pays avec lesquels la France entretient des relations officielles. Chaque année, les groupes sénatoriaux effectuent entre dix et vingt missions à l'étranger. Les analyses qui en résultent sont publiées sous forme de rapports.

L'organisation de colloques à vocation internationale

Parallèlement à leurs missions traditionnelles, les groupes sénatoriaux d'amitié développent, avec l’appui de la Direction des Relations internationales et du Protocole, des actions qui permettent de donner toute sa place aux relations économiques. C’est ainsi que, depuis 1997, des colloques à vocation internationale sont régulièrement organisés, le plus souvent en partenariat avec Business France (ex UBIFrance).

 

Les délégations auprès des assemblées interparlementaires

Le Sénat participe, aux côtés de l'Assemblée nationale, à huit assemblées interparlementaires : l'Union interparlementaire (UIP), l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF), l'Assemblée parlementaire de la Méditerranée (APM), l'Assemblée parlementaire de coopération économique de la Mer Noire (APCEMN), l'Assemblée parlementaire de l'OTAN, l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe, l'Assemblée parlementaire de l'OSCE et l'Assemblée parlementaire de l'Union pour la Méditerranée. Les délégations françaises auprès des assemblées interparlementaires sont ainsi composées de sénateurs et de députés, désignés par leur assemblée respective.

La coopération interparlementaire technique

Le Sénat est fréquemment sollicité pour apporter sa coopération aux Parlements des nouvelles démocraties ou des pays en voie de démocratisation. La variété de ces demandes montre que la procédure parlementaire élaborée par le Sénat, ses méthodes d'organisation et de travail, sont considérées comme des références sous des latitudes très diverses. Le bicamérisme, enfin, est un modèle qui se répand dans le monde, de même que la représentation des collectivités territoriales, et les nouveaux Sénats se tournent tout naturellement, quelle que soit leur composition, vers le Sénat français pour bénéficier de son expérience.

Sénats du Monde, Sénats d'Europe

Le nombre de Parlements constitués de deux Chambres augmente sans cesse : il est ainsi passé de quarante en 1970 à plus de soixante-dix aujourd’hui.

Cette tendance au développement du bicamérisme méritait une réflexion sur ses fondements, son bilan et ses perspectives. C’est la raison pour laquelle le Sénat français a pris l’initiative de réunir les Sénats du monde en 2000.

Par ailleurs, l'Association des Sénats d'Europe a été créée en novembre 2000, à l'initiative du Président du Sénat, avec pour objectifs le développement des relations entre ses membres, la promotion du bicamérisme et le renforcement de l'identité et de la conscience européennes.

La XXe réunion de l'Association s'est tenue au Sénat du 13 au 15 juin 2019.