Ont participé au déjeuner avec Son Excellence Monsieur Duong Chi Dung, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France, et Monsieur Dinh Toan Thang, ministre conseiller, les sénateurs, membres du groupe parlementaire d’amitié France-Vietnam : M. Nicolas ALFONSI, M. René BEAUMONT, Mme Françoise CARTRON, M. Gérard CÉSAR, Mme Catherine DEROCHE, M. Patrice GÉLARD, Mme Dominique GILLOT, M. Alain HOUPERT, M. Jean-Claude LENOIR, M. Philippe MADRELLE, M. Jacques MÉZARD, M. Christian PONCELET, Mme Gisèle PRINTZ et M. Jean-Pierre VIAL.

Dans son allocution d’ouverture, M. Christian PONCELET, président du groupe, a rappelé les liens historiques et humains qui unissent les peuples français et vietnamien, en rappelant qu’il s’agissait du deuxième déjeuner offert cette année à Son Excellence Monsieur Duong Chi Dung, Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam en France, par le groupe interparlementaire d’amitié du Sénat France-Vietnam. Il a tout particulièrement plaidé pour le développement des relations bilatérales dans les domaines économique et culturel. Il a exprimé le vœu d’un déplacement au Vietnam du Président de la République française, alors que la dernière visite d’un chef de l’Etat datait de 2004.

M. Christian PONCELET a évoqué un possible déplacement au Vietnam du groupe interparlementaire d’amitié en 2013, à l’occasion du 40ème anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques bilatérales et de l’année croisée entre la France et le Vietnam.

S.E. M. DUONG Chi Dung s’est félicité d’un accord entre les deux gouvernements pour élever les relations bilatérales au niveau d’un partenariat stratégique. Il a souligné l’importance des relations de coopération décentralisée entre la France et le Vietnam, à l’initiative notamment des parlementaires. En particulier, il a mentionné l’accord en cours de finalisation entre la province de Ninh Bình et le département du Lot, dont M. Gérard MIQUEL, premier vice-président du groupe interparlementaire d’amitié France-Vietnam, préside le conseil général. Enfin, il a évoqué l’organisation en 2014 au Vietnam du prochain sommet de la francophonie.

En réponse à une question de M. Christian PONCELET sur la liberté de circulation maritime en Asie du Sud-Est, S.E. M. DUONG Chi Dung a observé que l’adoption récemment par le Parlement vietnamien d’un projet de loi sur la mer avait permis de consacrer le droit souverain du Vietnam à l’utilisation de ses eaux territoriales et des ressources de sa zone économique exclusive, même si la Chine avait réagi vivement.

S.E. M. DUONG Chi Dung a exprimé le souhait que la France accompagne le développement de l’apprentissage du français au Vietnam, les échanges linguistiques constituant la base pour un approfondissement des relations culturelles.

Contact(s)