A l’invitation de Mme Catherine Procaccia, Présidente du groupe d’amitié France-Vanuatu- Iles du Pacifique, M. Christian Lechervy, Secrétaire permanent pour le Pacifique, ambassadeur représentant permanent de la France auprès de la Communauté du Pacifique et du Programme régional océanien de l'environnement, a été reçu au Sénat, le mardi 7 avril 2015, afin d’échanger sur les questions d’actualité concernant cette région.

A la demande de Mme Procaccia et de M. Jacques Gautier, Président du groupe d’amitié France-Indonésie, M. Lechervy a d’abord évoqué les relations de l’Indonésie avec les pays du Pacifique dont le renforcement apparaît particulièrement souhaitable. Ils ont ensuite échangé sur la situation en Papouasie occidentale qui connaît un réveil des mouvements indépendantistes, celle des  Iles Fidji,  avec lesquelles les relations se sont normalisées depuis les élections législatives de septembre 2014.

S’agissant du rôle de la France dans cette partie du monde, il a été souligné les attentes de contacts de haut niveau tant dans un format de sommet France-Océanie qu’Europe‑Océanie, notamment compte tenu des aides apportées par les Européens, les plus importantes à la région si on ajoute les contributions de l’UE aux transferts effectués au profit des collectivités d’outre-mer françaises. La COP 21 concentre ainsi beaucoup d’enjeux et il y aura de nombreuses occasions de dialogue entre avril et novembre.

En termes de sécurité, la région n’échappe pas aux échos de Daech et une attention particulière sera à porter aux mouvements migratoires et aux tensions inter-religieuses qu’ils peuvent susciter sur les territoires insulaires.

Enfin, s’agissant du Vanuatu qui fait face aux conséquences du cyclone Pam, il faut noter que le dispositif d’alertes météo a bien fonctionné et a été efficace ; que la mise en œuvre de l’accord Franz a été bien planifiée, réactive et efficace, que la générosité et la mobilisation de la Nouvelle-Calédonie totale – collectes, acheminement, coordination. La Polynésie française s’est également largement associée aux actions de solidarité (cf. fret par voie maritime). La Chine, l’Indonésie, le Japon, le Groupe mélanésien Fer de lance et la Russie ont également apporté leur aide.

Compte tenu de l’ampleur des dégâts, après les actions d’urgence, une action coordonnée des aides au développement devra être poursuivie.

De gauche à droite : Mme Procaccia, M. Lechervy et M. Gautier.

Voir la liste des membres du groupe d'amitié

Contact(s)