Répondant à une invitation du groupe interparlementaire d’amitié France-Turquie et de son président, M. Jacques MÉZARD, Sénateur du Cantal, une délégation  de la Grande Assemblée nationale de Turquie, conduite par Mme Serap YAȘAR, Députée d’Istanbul (AKP), porte-parole de la commission de la Justice et présidente du groupe d’amitié Turquie-France, a été accueillie à Paris les 14 et 15 février 2017.

La délégation était également composée de quatre députés, membres du groupe d’amitié Turquie-France à la GANT : Mmes Lütfiye Ilksen CERITOǦLU KURT, Députée de Çorum (AKP) et Fatma Güldemet SARI, Députée d’Adana (AKP) et MM. Mehmet TÜM, Député de Balıkesir (CHP) et Oktay ÖZTÜRK, Député de Mersin (MHP). M. Ismail Hakki MUSA, Ambassadeur de la République de Turquie en France, s’est joint au programme d’entretiens organisés à l’Assemblée nationale et au Sénat.

La délégation a été reçue, le mardi 14 février, par des membres de la commission des Affaires européennes du Sénat pour un échange sur le thème des relations entre la Turquie et l’Union européenne. Outre M. André REICHARDT, Sénateur du Bas-Rhin, Vice-président, ont  également participé à cet entretien Mmes Fabienne KELLER, Sénateur du Bas-Rhin, Vice-présidente, et Patricia SCHILLINGER, Sénateur du Haut-Rhin, Secrétaire de la commission des Affaires européennes. Le projet de réforme constitutionnelle et la campagne référendaire en cours ont été au centre des discussions, de même que la crise des réfugiés et ses conséquences sur les relations entre la Turquie et l’Union européenne.

La délégation a ensuite rencontré Mme Leïla AÏCHI, Sénatrice de Paris, Vice-présidente de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées pour un entretien consacré à la situation en Turquie après le coup d’État du 15 juillet 2016, avant d’être reçue à l’Assemblée nationale par les députés membres du groupe d’amitié France-Turquie.

Le mercredi 15 février, à l’Assemblée nationale, avant une visite institutionnelle du Palais Bourbon, la délégation s’est entretenue avec Mme Danielle AUROI, Présidente de la commission des Affaires européennes.

Lors du déjeuner organisé par le groupe interparlementaire d’amitié du Sénat dans les salons de Boffrand de la présidence du Sénat en l’honneur de la Présidente YAȘAR et de la délégation turque, sous la présidence de M. Jacques MÉZARD, étaient présents : M. Bernard DELCROS, Sénateur du Cantal, Mmes Joëlle GARRIAUD-MAYLAM, Sénateur représentant les Français établis hors de France, et  Annie GUILLEMOT, Sénatrice du Rhône ainsi que MM. Robert HUE, Sénateur du Val-d’Oise, et Jean-Yves LECONTE, Sénateur représentant les Français établis hors de France.

Dans son propos introductif, le Président MÉZARD a souligné la nécessité de conserver les liens étroits entre la France et la Turquie après le coup d’État de juillet 2016, qui a été unanimement et très rapidement condamné par les autorités françaises. Il a salué la composition pluraliste de la délégation parlementaire turque alors que s’ouvre une campagne référendaire révélant de forts antagonismes dans la vie politique. Après avoir rappelé les très grandes difficultés auxquelles est actuellement confrontée la Turquie (vague d’attentats, accueil de plus de trois millions de réfugiés), il a fait part des préoccupations exprimées en France quant aux conséquences du coup d’État sur les droits fondamentaux et les libertés publiques. Il a émis le souhait qu’une délégation du Sénat puisse prochainement se rendre en Turquie pour entretenir l’amitié interparlementaire à laquelle le Président du Sénat, M. Gérard LARCHER, est tout particulièrement attaché.

Puis la délégation a poursuivi son programme en rencontrant M. Alain RICHARD, Sénateur du Val-d’Oise, Vice-président de la commission des lois constitutionnelles, de législation, du suffrage universel, du Règlement et d’administration générale, pour un entretien sur le thème de la législation dans le cadre de l’état d’urgence.

La délégation a été saluée en séance publique par la Vice-présidente du Sénat Mme Françoise CARTRON qui, au nom de ses collègues, lui a souhaité la plus cordiale bienvenue ainsi qu’un excellent et fructueux séjour.

Dans la soirée, MM. Jacques MÉZARD et Jean BIZET, Sénateur de la Manche, Président de la commission des Affaires européennes ont enfin pris part à la réception donnée, en l’honneur de la Présidente YAȘAR et de la délégation, à la résidence de l’Ambassadeur de la République de Turquie à Paris.

Contact(s)