Le mercredi 16 novembre 2022, sous la présidence de M. Olivier Cadic (Union Centriste – Français établis hors de France), président, le groupe d’amitié France-Pays du Golfe s’est entretenu avec S.E. M. Ghazi Alrawas, Ambassadeur du Sultanat d’Oman en France, accompagné de M. Haitham Almaalam, premier secrétaire.

Étaient également présent M. Hervé Maurey (UC – Eure), président délégué pour le Sultanat d’Oman, Mmes Nadine Bellurot (Les Républicains Ratt. – Indre) et Else Joseph (LR – Ardennes), et MM. Pascal Martin (UC – Seine-Maritime) et Lucien Stanzione (Socialiste, Écologiste et Républicain – Vaucluse).

Après avoir rappelé brièvement l’histoire ancienne des relations entre Oman et la France, S.E. M. Ghazi Alrawas a rappelé l’attachement de son pays, s’agissant du conflit en Ukraine, à la fois au principe de de non-ingérence dans les affaires intérieures et de respect du droit international. Il a estimé que la France un important rôle à jouer dans la résolution du conflit.

Évoquant les relations avec l'Iran et le détroit d'Ormuz, l’ambassadeur a rapporté le souhait de son pays que le trafic de transit y reste pacifique, rapide et sûr, ainsi que le prévoient les lois internationales, et a souligné que les eaux navigables sont situées côté omanais.

Rappelant qu’Oman prenait en considération les questions climatiques et environnementales depuis les années 1970, l’ambassadeur a précisé que son pays avait mis en place une stratégie nationale sur le sujet et participait à la COP-27, œuvrant par ailleurs à préserver ses nombreux espaces naturels et à promouvoir un tourisme durable.

Puis les échanges ont porté sur les investissements croisés entre France et Oman, et les exemples de partenariat entre les deux pays, tel que celui concernant les ports de Lorient et de Duqm. L’ambassadeur a dit son souhait que davantage d’entreprises françaises investissent dans son pays, dans bien d’autres secteurs que celui de la pêche (énergie, logistique, tourisme…).

La discussion a ensuite porté sur l’organisation par le Qatar de la coupe du monde de football. Appelant à ne pas mélanger sport et politique, l’ambassadeur a souligné la fierté du monde arabo-musulman à voir se dérouler un tel évènement mondial pour la première fois dans l’un de ses pays.

Enfin, S.E. M. Ghazi Alrawas et les sénateurs présents ont évoqué les modalités d’un éventuel déplacement d’une délégation du groupe d’amitié dans le sultanat en 2023.

De gauche à droite : M. Olivier Cadic, S.E. M. Ghazi Alrawas et M. Hervé Maurey.

Contact(s)